Espagne – Un référendum contre l’austérité et une grève générale européenne maintenant !

Des centaines de milliers de manifestants ont répondu à l’appel de la « Cumbre Social » réunissant plus de 150 organisations sociales, professionnelles et syndicales dont les deux syndicats majoritaires CCOO (Comisiones Obreras) et l’UGT (Union General del Trabajo).

Il s’agissait d’un nouveau rendez-vous dans la rue pour dire non aux coupes, non au budget 2013 (« Presupuesto Generales de Estado) voté la semaine dernière qui promet une seule chose toujours plus d’austérité. A Madrid sur la banderole qui ouvrait le cortège on pouvait lire « Ils veulent ruiner le pays, il faut les en empêcher ».

Comme lors de les manifestations du 15 septembre dernier (plus d’un million d’espagnols dans les rues), la revendication principale était celle d’un référendum pour donner enfin la voix au peuple.  » Referendum ya! »« Un referendum maintenant! » pouvait-on lire sur les banderoles. Et dans le manifeste de la Cumbre social, les choses étaient on ne peut plus claires: « Nous sommes ici pour demander à nouveau que la parole soit donnée au peuple et que soit convoqué un référendum. »

Un référendum mais aussi une grève générale, c’est le mot d’ordre le plus entendu dans les cortèges : « Huelga general! » Celle-ci est déjà actée au Portugal pour le 14 novembre. L’Espagne en prend à son tour le chemin. Dans le manifeste, une fois de plus, la chose est entendue: « Nous sommes ici pour annoncer publiquement que les organisations qui composent la Cumbre Social débattent sur la possibilité d’une grève générale pour le pays si le gouvernement ne change pas significativement de politique et d’attitude (…) Une grève générale que nous voudrions coordonner avec d’autres pays de l’UE et qui pourrait être la première à être convoquée dans plusieurs pays à la fois »

Face aux politiques d’austérité, la « Cumbre Social » appelle à faire converger les luttes : « Nous sommes ici parce que nous revendiquons une autre politique aussi bien en Europe qu’en Espagne, pour affronter la crise. Nous savons aujourd’hui qu’on ne peut pas sortir de la crise grâce à l’austérité. Nous savons aujourd’hui que la Grèce, le Portugal et l’Irlande, pays qui ont sollicité un plan de sauvetage, sont dans une situation bien pire qu’avant de l’avoir fait. »

D’ici le 14 novembre d’autres mobilisations sont prévues en Espagne notamment une manifestation des étudiants le jeudi 11 octobre. Tours de chauffe avant la grève générale.

Le Parti de Gauche soutient les centaines de milliers d’espagnol-e-s qui sont descendu-e-s dans les rues ce dimanche ainsi que l’appel à la convergence des luttes lancé par la Cumbre Social.

 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.