Mouvement pour un rassemblement citoyen – 3ème assemblée

Dans le cadre des assemblées citoyennes qui se sont constituées dans toute la France, et qui rassemblent les citoyens qui se reconnaissent dans le texte d’appel lancé début Mai, le Parti de gauche du 82 a participé à la réunion dont vous trouverez le compte rendu :

Mouvement pour un rassemblement Citoyen

3ème assemblée: Mardi 30 Juin, Maison du Peuple, Montauban

Synthèse des débats

20 participants, dont c’était pour la moitié, la première participation. Il a donc été difficile d’inscrire le contenu de la rencontre dans une continuité par rapport aux 2 réunions précédentes, les nouveaux venus souhaitant expliciter leur ressenti, et leurs attentes, par rapport au mouvement.

Le déroulement a mis en évidence des aller et retours entre interrogations et ébauches de réponses et de propositions.

1- débat concernant la définition du mouvement et son origine:

a) Une structuration du mouvement, telle qu’elle est en train de se profiler est elle nécessaire? Souhaitable? Incontournable? Compatible avec la vocation citoyenne affichée? Néfaste?

b) Quel sens met on derrière«échange citoyen», et derrière les termes: citoyen, politique, républicain? En exerçant notre rôle de citoyen n’est on, pas, de fait, en train de faire de la politique ? Peut on refuser le rôle des partis dans ce mouvement et y discuter leur place?

Le mouvement n’en est qu’à son début. Son fonctionnement n’est pas figé. Il est dangereux d’être anti partis. Les militants sont d’abord des citoyens avec des convictions, comme tout un chacun. 

On ne peut bâtir un rassemblement sur l’exclusion; il nous faut au contraire mettre en commun les valeurs que nous défendons, et qui nous fédèrent. Maintenant c’est à nous, les citoyens de nous saisir des manettes, de nous emparer du mouvement, et de dire ce que nous voulons en faire. Il paraît impossible de ne pas structurer, sauf à créer un brouhaha stérile.

Le terme de citoyen est trop vague. Appartenir à la cité n’implique pas nécessairement d’en être acteur et de veiller à la préservation des valeurs de la république. Mais celui qui le fait, fait de la politique. Il faut revenir à l’origine du sens du mot politique, largement dévoyé par des pratiques douteuses et un fonctionnement perverti.

2- L’ objectif du mouvement:

a) Ce mouvement veut il se contenter d’élaborer un programme politique pour les Régionales ou a-t-il une vision à plus long terme en créant une dynamique vers l’écriture d’un projet de société?

b) En travaillant à un programme pour les Régionales ne cautionne-t-on pas la survivance d’un système qui nous a conduit à la catastrophe? Estil raisonnable d’imaginer être en capacité d’apporter de la citoyenneté dans le fonctionnement de cette méga région qui va encore plus éloigner le citoyen du politique?

Les régionales sont une étape vers la constituante . «C’est en avançant qu’on fait le chemin». 

Le travail sur le programme n’est pas contradictoire avec l’élaboration d’un projet de société, à plus long terme. C’est même indissociable.

Ce qui peut se passer, c’est l’accélération des événements. Nous sommes dans une période charnière, où le futur imaginé doit cohabiter avec l’ancien cadre. Nous ne pouvons balayer d’un revers de main les élections régionales, et nous contenter d’un droit d’inventaire. Il est important de dire ce que nous voulons faire de notre territoire. Nous avons besoin d’avoir le pouvoir pour être en capacité de nous attaquer à la question de l’inégalité sociale et territoriale, de l’amélioration du sort des individus, du soutien aux associations et aux collectivités, et pour remettre la dignité humaine et le bien commun au centre de la politique régionale.

3- Démocratie citoyenne et rôle de l’élu:

Comment remettre de la parole citoyenne dans l’institution? Quelle place proposons nous pour la  société civile au sein du Conseil régional?

Sommesnous d’accord pour une rupture totale avec les principes actuels de gouvernance ou est ce que nous considérons que la souveraineté des élus est inaliénable?

Quelles mesures peut on proposer pour contrôler l’action de l’élu et établir une souveraineté citoyenne?

Il s’agit de redonner à la société civile droit de regard et droit de parole.
Cela passe par le contrôle de l’action de l’élu et la participation citoyenne dans les débats.

Nous proposons:

4- Politique de santé Publique:

Il avait été demandé à la réunion précédente d’aborder ce thème, sujet très sensible dans notre département. Le fonctionnement actuel des comités de surveillance fait l’objet de très vives critiques. Il faudrait travailler à leur redonner un cadre qui leur permette de ne plus être de simples chambre d’enregistrement, mais qui les dote d’un vrai pouvoir critique et décisionnel.

Quelques rappels d’infos:

Compte rendu rédigé par Catherine Laparre
pour le Mouvement pour un rassemblement Citoyen 82

Meeting unitaire à Toulouse : Non à l’austérité en Europe

Meeting unitaire organisé par le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique CAC 31: ATTAC, CGT, FSU, Solidaires, EELV, Front de Gauche (CA, FASE, GA, GU, PCF, PCOF, PG), NPA et les comités locaux.

Jeudi 29 Novembre – Toulouse
20 h 30 – Parc des expositions – Hall 8

avec

Esther Jeffers – Attac France
Sara Rocha – CAC Portugal
Vicky Skoubi – Syriza Grèce
Jean-Luc Mélenchon  – Front de Gauche
Philippe Poutou – NPA
Gérard Onesta – EELV
et des représentants des syndicats CGT-FSU-Solidaires

Un co-voiturage est organisé , 2 points de rendez vous:
– Montauban: Arrêt de bus devant parking Eurythmie : Départ prévu à 19 heure
– Castelsarrasin : Parking devant la piscine  RV 18h45 pour départ à 19h

Déversement radioactif par la centrale de Golfech : EDF doit enfin être condamnée


Réseau « Sortir du nucléaire »
Fédération de plus de 930 associations et 57 000 personnes
Agréée pour la protection de l’environnement

http://www..sortirdunucleaire.org/

 

Communiqué de presse  – 27 septembre 2012

Lundi 1er octobre, la Cour d’appel de Toulouse examinera l’appel, interjeté notamment par le Réseau “Sortir du nucléaire“, de la décision du tribunal de police de Castelsarrasin, le 29 mars 2012, de relaxer EDF suite au déversement d’effluents radioactifs qui avait eu lieu en janvier 2010 à la centrale nucléaire de Golfech.

Située entre Agen et Toulouse, la centrale nucléaire de Golfech est implantée sur les berges de la Garonne, à environ 40 km à l’ouest de Montauban. Elle comporte deux réacteurs à eau sous pression, d’une puissance de 1300 MW chacun, et est exploitée par Électricité de France (EDF).

Janvier 2010 : déversement radioactif

En janvier 2010, selon une auto-estimation d’EDF, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. À la suite de cet évènement grave, du tritium a été découvert dans la nappe phréatique sous la centrale.. Quelques mois auparavant, les associations locales avaient déjà mis en évidence la présence de cet élément radioactif dans les algues de la Garonne. Extrêmement nocif pour les êtres vivants et très volatil, il se mélange facilement avec l’eau et provoque des dommages à l’ADN.

Bien que la composition exacte du rejet intempestif ne soit pas précisément déterminée, il est établi que ce dernier comportait de nombreux autres radioéléments en plus du tritium.

Une pollution radioactive qui ne doit pas rester impunie

Une nouvelle fois, ce déversement démontre que le nucléaire engendre des pollutions radioactives tout sauf négligeables, y compris dans son fonctionnement quotidien. Nul besoin d’accident majeur ou de crise grave pour cela.

Le Réseau “Sortir du nucléaire“, FNE Midi-Pyrénées et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, soutenus par de nombreuses associations locales, ont donc porté plainte. Le Parquet n’ayant pas engagé de poursuites, EDF a été citée directement devant les juridictions.

L’audience en première instance a eu lieu le jeudi 26 janvier 2012, au tribunal de police de Castelsarrasin. Le procureur de la République a retenu deux des cinq infractions soulevées et a requis une amende de 1 000 euros pour chacune d’entre elles. Mais le 29 mars 2012, le tribunal a finalement relaxé purement et simplement EDF. Les associations et le Parquet ont fait appel de cette décision.

L’audience se tiendra le lundi 1er octobre 2012 à 14H00, à la Cour d’appel de Toulouse. Le Réseau « Sortir du nucléaire » sera présent. Un pique-nique est organisé par les militants locaux devant la Cour le jour même, à partir de midi.


OGM : une alerte mondiale!

Une recherche a été engagée en 2009 par le Criigen, organisme indépendant des entreprises productrices d’OGM. Elle s’est terminée en 2011. Elle portait sur les possibles effets du Maïs NK603 concernant la santé animale et donc humaine. Monsanto refusait le droit d’utiliser ses semences OGM, sans son accord explicite, pour réaliser une recherche.

Une recherche a été engagée en 2009 par le Criigen, organisme indépendant des entreprises productrices d’OGM. Elle s’est terminée en 2011. Elle portait sur les possibles effets du Maïs NK603 concernant la santé animale et donc humaine. Monsanto refusait le droit d’utiliser ses semences OGM, sans son accord explicite, pour réaliser une recherche.

Depuis des années, le Criigen voyait la nécessité de conduire une recherche indépendante, pendant une durée de deux années et non trois mois comme cela est fait par habituellement par les entreprises. Dans cette nouvelle étude le Criigen s’est donné les moyens d’observer de nombreux paramètres : sanguins, urinaires, hormonaux. Cela a été réalisé sur des groupes de rats alimentés en maïs conventionnel, avec du maïs OGM, avec du maïs OGM +roundup et enfin avec du maïs conventionnel complété avec du roundup à différentes doses.

Elle a été conduite,  dans le plus grand secret, dans un laboratoire, en Europe, avec le soutien  financier de la Fondation Charles Léopold Mayer (www.fph.ch) et de l’Association CERES. Les résultats obtenus montrent une mortalité des rates six fois plus importante pour celles alimentées en maïs OGM en comparaison avec celles alimentées en maïs conventionnel. Les rats et rates sont atteints, en nombre, de tumeurs. Les résultats sont semblables avec les rats nourris avec du roundup en comparaison avec le groupe témoin.

Un article lu par d’autres scientifiques a été validé et va être édité dans la prochaine parution de la revue « Food and Chemical Toxicology »  . Une présentation de cette recherche est réalisée dans le site www.criigen.org  Celle-ci est aussi présentée dans une vidéo de 13 minutes « OGM, l’heure de vérité » qui sera disponible sur le sitewww.ogm-alerte-mondiale.net en plusieurs langues. Un autre film de 90 minutes « les OGM et nous, vers une alerte Mondiale » sera disponible sur ce même site, en différentes langues. Un film de 52 minutes réalisé par Clément Fonquerne et François Lebayon sera par ailleurs présenté en France sur FR5 le 16 octobre 2012 à 20H35. Il sera aussi présent sur d’autres chaines de télévision du monde. Deux livres écrits par Gilles Eric Séralini « Tous Cobayes ! » (Flammarion) et par Corine Lepage « La vérité sur les OGM, c’est notre affaire ! » (ECLM)  permettent de comprendre la démarche, les résultats, l’enjeu et la portée de cette première mondiale.

Par ailleurs, un film va sortir en salle à partir du 26 septembre« Tous Cobayes ! » de Jean Paul Jaud. Enfin l’on peut lire un article de Pierre Vuarin qui fait le point sur cette alerte mondiale pour la santé humaine !  Www.terre-citoyenne.org

Nous vous invitons à faire circuler, au niveau mondial, le plus largement possible cette information. L’Alliance Internationale Terre Citoyenne (http://www.terre-citoyenne.org ) dont de nombreux membres dans le monde sont impliqués dans la lutte contre les OGM, relaie et diffuse  ces films et les informations relatives à cet événement majeur.

Voir le film sur  www.terre-citoyenne.org