Nous dénonçons l’alignement de François Hollande sur la politique de Benyamin Netanyahou
La visite du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, invité de François Hollande, s’est soldée par un alignement complet du second sur le premier.
François Hollande a exigé du gouvernement Iranien des gestes concrets d’abandon de son programme nucléaire, considérant que l’Iran avec la bombe atomique serait une menace. Cette déclaration a été faite aux côtés du dirigeant israélien, qui, lui, détient la bombe atomique, et projette de lancer une attaque contre l’Iran est inacceptable.
Le Parti de Gauche est favorable à une dénucléarisation militaire de tout le Moyen-Orient et est donc opposé à l’armement nucléaire de l’Iran. Mais le Parti de Gauche rappelle que c’est l’état d’Israël qui dispose à ce jour de l’arme nucléaire et pratique une politique belliciste dans la région.
Concernant les négociations de paix, François Hollande a emboité le pas au discours de Benyamin Netanyahou qui prétend que la résolution du conflit est bloquée à cause des Palestiniens. En dépit de la colonisation qui s’intensifie, M. Hollande a en effet appelé chaque partie à se mettre autour de la table pour négocier « sans condition ». Les violations continuelles du droit international par les gouvernements israéliens successifs vouent pourtant avec certitude les négociations à l’échec, comme c’est le cas depuis dix ans.
Sur un autre plan, le Président français a reculé encore plus significativement, par rapport au programme du Parti Socialiste, par rapport au programme du candidat Hollande et même par rapport au Président Sarkozy. Désormais la France de Hollande désapprouve « la tentation pour l’Autorité palestinienne d’aller chercher, à l’Assemblée générale des Nations Unies, ce qu’elle n’obtient pas par les négociations », à savoir la reconnaissance de l’état Palestinien. Il est difficile de faire preuve de plus de cynisme ! Faut-il rappeler que l’état d’Israël est un état voyou qui s’estime au-dessus des lois en appliquant un blocus criminel à la bande de Gaza, en faisant une véritable prison à ciel ouvert ? Faut-il rappeler que l’état d’Israël est en violation permanente du droit international, notamment par sa politique de colonisation de la Cisjordanie, qui ne laisse aux Palestiniens que des bantoustans pour vivre ?
Le Parti de Gauche soutient les revendications légitimes des Palestiniens, de voir l’état de Palestine reconnu à l’ONU dans ses frontières de 1967, avec Jérusalem est pour capitale. Il dénonce et condamne les colonisations passées et en cours, le blocus de Gaza et l’absence de recherche de solution pour les réfugiés.
Le Parti de Gauche condamne le soutien implicite de la France, par la voix de son Président, au gouvernement sortant de M Netanyahou, alors même que M. Netanyahou est à présent l’allié de l’extrême droite israélienne. Son leader Avigdor Lieberman souhaite expulser les arabes Israéliens qui ne prêteraient pas allégeance à l’état hébreu, renforçant encore la politique ségrégationniste à l’œuvre.
Enfin, derrière les discours sur l’illégalité de la colonisation de la part de l’UE on apprend à travers un rapport de plusieurs ONG que les importations européennes de produits issus des colonies sont considérables. Le Parti de Gauche appelle le gouvernement à sanctionner la politique du gouvernement d’Israël en suspendant l’application des accords de libre-échange pour l’obliger à mettre fin à sa politique expansionniste et ségrégationniste. Le gouvernement doit également dresser une liste noire des entreprises israéliennes utilisant frauduleusement des produits des colonies et interdire l’importation de leurs produits. En l’absence d’une telle politique gouvernementale, le Parti de Gauche appelle les citoyens à boycotter eux-mêmes les produits issus de ces entreprises par solidarité avec le peuple Palestinien.