Elles, ils nous ont rejoint • Emmanuelle Somer

Emmanuelle-somer La campagne présidentielle 2012 s’annonçait morose au possible. La France s’enfonçait dans une politique libérale et un climat de plus en plus peureux, xénophobe et égoïste. L’alternative PS ne proposait aucun réel changement contrairement à son slogan risible; les Verts étaient quasiment absents et pleins de concessions envers le PS, s’y noyant et signant ainsi leur acte de mort politique. Mais pour qui voter? Et surtout, quel nouvel espoir pour une France dans l’Europe et le monde? Car le gouvernement ne peut pas tout faire: tout un peuple, toute l’humanité doit se responsabiliser de son rôle sur terre et parmi les hommes: éducation, partage, travail, écologie… Même les indignés n’avaient pas réussi à ameuter les troupes en France, car les Français ont tendance à s’enfermer dans leur cocon confortable, régional et familial, sans rechercher l’information et la communication.

Et puis le Front de Gauche a tapé du poing sur la table, JL Mélenchon a fait de superbes discours convaincants et s’est battu mordicus contre des journalistes endormis et endormants; enfin une alternative, une belle, écologique, humaine, sociale, forte de ses revendications, certes pour l’instant encore bien théorique, mais qui ne demande qu’à s’affirmer. La vision politique du Front de Gauche ne s’arrête pas à la France, elle est ouverte vers l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord et le reste du globe; universaliste; enrichissante de réflexions pour revoir en profondeur notre mode de vie, de fonctionner, de penser surtout, et pour ouvrir des portes, des brèches sur le système capitaliste en panne et irrespectueux de la terre qui appartient à tout être vivant.

Enfin une bulle d’oxygène, avant, pendant et après l’élection; enfin un nouvel espoir, même si malheureusement la grande majorité des Français s’abreuve des mensonges médiatiques et répétés à tout va et d’un mode consumériste absurde. Certes il y a encore un très long chemin à faire, mais à présent il est entamé; une nouvelle force politique a éclos en France et dans d’autres pays et grandit de façon internationale. Je souhaite que le Front de Gauche accède au pouvoir en France et dans plein de pays du monde, et que ce pouvoir soit un pouvoir d’un peuple éclairé, informé, éduqué, partagé, social et en harmonie avec la planète. Et j’y contribue autant que je peux.

 

Emmanuelle Somer, PG 41, écolo depuis toujours, éduquée dans ce milieu (recyclage – manifestations – pétitions – compost et potager etc). Militante anti-nucléaire et en faveur d’Amnesty International.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.