Au cœur du Front de gauche

Aucoeurdufrontdegaucheecoquerel

Au cœur du Front de gauche


Un livre d’Eric Coquerel

Depuis le 6 mai dernier, la France a un président de gauche. Depuis le 18 juin, elle s’est aussi dotée d’une Assemblée nationale où le Parti socialiste a la majorité absolue. Et pourtant 100 jours après, tout montre que sur fond de crise et de récession européenne, il n’y aura pas d’état de grâce pour le pouvoir, et que dès la rentrée, le débat va être relancé. À commencer par la question du traité budgétaire européen qui divise déjà la gauche.

Et justement, à gauche, plus qu’à aucun autre moment, l’hégémonie social-démocrate est contestée, parce que ne faisant pas le compte par rapport aux exigences sociales et populaires. Depuis les élections Européennes de 2009, le Front de gauche s’est affirmé comme le rassemblement qui peut ouvrir une autre voie que celle du réalisme et de la soumission ! Avec les 11 % de Jean Luc Mélenchon à la présidentielle, ce qui constitue le plus fort score d’une force à gauche du PS depuis 1981, il a commencé à s’ancrer comme une alternative possible à gauche. Au même titre que Die Linke en Allemagne ou Syriza en Grèce. 

Éric Coquerel s’est fait connaître comme leader étudiant en 1986. D’abord membre de la LCR puis engagé auprès de Jean Pierre Chevènement, il crée et devient président du MARS (Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale) en 2003. À ce titre, il est parmi les co-fondateurs du Parti de gauche. Il en est le secrétaire national en charge des relations extérieures et des élections. Conseiller spécial de Jean-Luc Mélenchon pendant l’élection présidentielle, il est également membre de la coordination nationale du Front de gauche. C’est donc l’un des principaux acteurs de ce mouvement en construction.

Dans Au cœur du Front de gauche, il a choisi de raconter cette histoire en marche, de la saisir depuis ses origines et de la commenter avec sa sensibilité et un ton bien personnel. Écrit avec la complicité de Sophie Troubac, ce livre est un essai politique qui témoigne et retrace de l’intérieur les principaux événements qui ont conduit à sa création et structuré le Front de gauche : du traumatisme du 21 avril 2002 aux présidentielles et législatives de juin 2012, et leurs enseignements. Un livre indispensable pour comprendre l’autre gauche, mais également appréhender l’actualité française et européenne.  

Sortie en avant-première à la fête de l’Humanité, les 14, 15 et 16 septembre 2012.
Sortie nationale le 20 septembre 2012

Au cœur du Front de gauche par Éric Coquerel
Editions Arcane 17
19 euros
ISBN: 978-2-918721-18-5

Cliquez ici pour commander en ligne

Commentaires

Les Commentaires sont clos.