Portugal – Le Parti de Gauche dénonce le nouvel "effort collectif" au service des marchés
Le premier ministre Passos Coelho, meilleur élève de la Troïka, a annoncé vendredi 7 septembre que le budget 2013 constituerait un « effort collectif » pour le peuple portugais. Autant dire des souffrances de plus pour une population très appauvrie.
Le menu élaboré directement par la Troïka et son fort mal nommé « Programme d’Assistance Économique et Financier » est une nouvelle fuite en avant des recettes qui plongent la grande majorité des Portugais et des citoyens de la zone euro tout entière dans la misère.
Avec un salaire minimum plus bas qu’en Grèce, 17% de chômage officiel et un demi million de Portugais qui ont fuit le pays depuis début 2011, le gouvernement demande encore au peuple de payer une hausse de sa contribution à la sécurité sociale de 18%. Il s’agit en fait d’un transfert des cotisations patronales vers les cotisations salariales : le gouvernement met simultanément en place une baisse de la part des entreprises du même montant.
Le Parti de Gauche dénonce cette énième tonte d’un peuple qui n’en peut plus.
Il rappelle son indéfectible solidarité avec la résistance du peuple portugais et ses représentants politiques : le Bloco de Esquerda, le PCP et les Verts portugais, et ses représentants sociaux : la CGTP, le M12M, le mouvement du 15O, et les associations de précaires.
Le Parti de Gauche soutient l’appel à la mobilisation pour les manifestations du 15 septembre pour que « la Troïka aille se faire… Nous voulons réaliser nos vies ! »