Jean-Luc Mélenchon à Strasbourg – "Nous sommes les ayants-droit de la victoire !"
Mercredi 12 septembre à la Maison des syndicats de Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon a échangé avec plus de 120 militants du Parti de Gauche d’Alsace et de Lorraine. Après un discours très politique et combatif de rentrée, les militants ont débattu des questions d’actualité : le TSCG que le gouvernement Hollande s’apprête à faire voter en octobre sans aucun débat public, le Conseil unique d’Alsace, « laboratoire » d’une stratégie néolibérale d’autonomisation des régions révélatrice du démantèlement programmé de la République et signe d’un repli identitaire dont les femmes sont souvent les premières victimes, la fermeture de Fessenheim que le gouvernement retarde malgré ses promesses électorales, les relations avec les partis de gauche…Une soirée riche, intense, fraternelle. L’échange se termine par un appel à la mobilisation massive et à la manifestation le 30 septembre à Paris contre la ratification du pacte budgétaire.
Ci-dessous un extrait du billet de Jean-Luc.Mélenchon consacré à cette soirée politique et consultable sur son blog (septembre 2012) :
« Le bon moment de ces quatre jours sur place (à Strasbourg, durant la session parlementaire), ce fut la réunion de rentrée des militants du Parti de Gauche du département. Je les admire beaucoup compte tenu du travail qu’ils ont accompli pour installer notre présence et la développer dans un environnement réputé difficile, où l’extrême-droite est très puissante. Depuis notre rassemblement en mai dernier pendant les législatives, quand nous avons rempli d’une foule joyeuse et de drapeaux rouges la place de Broglie, les nôtres sur place crachent le feu. Les adhésions arrivent car l’enthousiasme est communicatif. Nous sommes désormais cent cinquante cotisants ici. La jeune génération est là. On tient le bon bout. Je leur ai fait un rapport politique à l’ancienne sur la situation politique, nos tâches et notre plan de travail. Puis on m’a annoncé qu’il y aurait entre un et trois cars pour la montée sur la manifestation du 30 septembre contre le traité européen et l’austérité. Un signe clair de bonne santé et de combativité, car ce n’est pas simple de s’imposer de nouveaux sacrifices financiers en ce moment !«