Solidarité avec le peuple Grec
Des nouvelles mesures d’austérité vont encore frapper la GRECE. Elles ont été négociées dans l’ombre par la Troïka et ses soufifres que sont les partis au pouvoir.
Après le gel de salaires, la hausse de la fiscalité, les coupes dans le budget de l’Etat, la diminution des retraites, les mesures de privatisation se mettent en place.
L’objectif fixé est de payer 11,5 milliards d’euros de dette en 2013 et 2014.
Depuis début septembre, les salariés du public comme du privé manifestent leur mécontentement dans les rues d’Athènes.
Mercredi 26 septembre une grève générale de 24H a été lancée à l’appel des syndicats du privé comme du public.
Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des grandes villes, des heurts ont éclaté entre force de l’ordre et manifestants.
Le peuple, asphyxié, crie sa rage.
Voici le détail de ces nouvelles mesures d’austérité prise depuis les dernières élections :
- 35 000 à 45 000 fonctionnaires seront placés pendant 3 ans sous le régime « réserve d’emploi » ce qui implique une baisse drastique de leur salaire, en effet ils ne percevront que 65% de leur salaire de base et pourront être licenciés au bout de ces 3 ans, d’où le mécontentement de nombreux fonctionnaires.
- Les juges, les policiers, les professeurs sont déjà descendus dans la rue.
- L’objectif de cette mesure est de procéder à la suppression de 150000 postes d’ici 2015.
- Les primes de Noêl, de congés seront supprimés pour tous.
- Il est prévu une réduction de 10 à 30% des sommes cotisées comme la retraite (versée en une seule fois au moment de la cessation d’activité). Cette réduction pourrait atteindre 40% pour certaines caisses.
- Réduction des retraites, prélèvements supplémentaires institués sur les retraites complémentaires, allocations sociales réduites et enfin la dernière mesure phare qui sort des dernières négociations entre le gouvernement grec et la TROIKA, la privatisation d’une cinquantaine d’organismes publics notamment privatisation de la Loterie Nationale, ancien aéroport, compagnie de gaz, eau et électricité.
Le Parti de Gauche soutient le peuple grec et s’oppose fermement aux nouveaux plans de rigueur imposés par la TROIKA.
Le Parti de Gauche salue la détermination du peuple grec et l’encourage à continuer sa mobilisation afin de faire basculer le gouvernement de coalition entièrement soumis à la Troïka.