Portugal: la reddition à la finance et à la Troika !
Ce 5 octobre, jour du 102 ème anniversaire de la proclamation de la République, le Gouvernement à hissé le drapeau à l’envers.
Symbole de reddition.
Ce jour de la République ne devrait plus être férié en 2013 pour cause de choix politique d’austérité autoritaire.
Le PIB du Portugal devrait perdre 3% cette année et le Gouvernement prévoit aussi une baisse d’encore 1% en 2013.Le chômage officiel est à 16,4%. 700 000 familles ont demandé l’exemption pour l’accès à la santé mais ne l’ont pas obtenu. 1 millins de chômeurs ou sous employés qui n’ont pas accès aux assedic. 170 000 familles ne peuvent plus payer les traites de leur maisons… L’austérité est un échec total !
Malgré tout le pouvoir portugais à la botte de la Troika persiste tel un âne bâté à appliquer les recettes libérales et augmente les impôts pour 2013 de 35 % pour plus de 1,5 millions de portugais. La moitié des portugais vont payer plus d’impôts, c’est aussi le retrait de 2 mois de revenus pour les retraités comme pour les fonctionnaires. Les autres salariés perdent 1 mois de revenus. Tous les services de santé, de transports, d’énergie… augmentent. Et des réductions d’impôts pour les entreprises. Et le gouvernement est incapable de réduire la dette.
Au contraire de l’actuel Gouvernement, le Portugal a un futur ! Le Parti de Gauche salue le rapprochement historique des forces de gauche, particulièrement le PCP et le Bloco de Esquerda qui ont défendu ensemble une motion de censure du Gouvernement, et la convergence des luttes syndicales et associatives de la semaine du 9 au 13 octobre ainsi que de la Grève Générale du 14 novembre.
Le Gouvernement renie la République, renie et viole tous les contrats démocratiques de la Constitution de 1975, met aveuglément en vigeur le programme du FMI, de la Banque Centrale Européenne et de la Commisison Européenne.
La grève générale ne sera pas que portugaise. Elle sera suivie aussi en Espagne et dans d’autres pays d’Europe.
Le Parti de Gauche se réjouit de la convergence des combats contre l’austérité en Europe et contre les traités qui l’organisent.