PRESENTATION DE L’ETUDE SUR LA RENOVATION DES VOIES EXISTANTES

Bernard Faucon-Lambert et Raymond Girardi, co-présidents de l’association d’élus ALTernative LGV, viendront présenter les résultats de l’étude sur la rénovation des lignes existantes entre Bordeaux et Toulouse, étude indépendante faite à partir des données même de RFF, à :
Lacourt Saint-Pierre

Salle des Fêtes
Mardi 28 février 20 h 30

Voici un extrait de l’article publié dans Sud-Ouest : « Une alternative à la LGV, étude à l’appui » :
1. Les impacts environnementaux
L’aménagement des voies existantes impactera forcément moins l’environnement que la LGV : 175 hectares de terres agricoles gelées contre 2 700 hectares avec la LGV. L’alternative prévoit également « la mise en place de panneaux acoustiques tout le long de la voie, afin de limiter les nuisances subies par les riverains déjà impactés par la ligne actuelle », soulignent les coprésidents. « Par ailleurs, il faut trois fois plus d’énergie avec un TGV sur une LGV qu’avec un TGV qui va circuler à 220 km/h sur une voie réaménagée. Et pour la LGV Bordeaux-Toulouse, il va falloir construire une centrale thermique du côté de Captieux (Gironde), ce qui, en terme d’émission de CO2, n’est pas satisfaisant. »

2. Le coût « des » alternatives
Quand l’association pointe du doigt de manière insistante les « 7,2 milliards d’euros de la LGV », elle oppose une facture réduite au tiers et voire plus avec « ses alternatives ». « Si on se contente de réaménager la voie pour une circulation du TGV à une vitesse de 220 km/h, il suffira d’une enveloppe de 1,5 milliard. Après, pour une meilleure efficacité, on peut envisager de revoir les courbes de Port-Sainte-Marie et de Moissac-Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Et la facture s’alourdira pour ces deux shunts de 1,2 milliard, soit un total de 2,7 milliards. Il n’y a rien de plus à dire… »
Ou presque, car les coprésidents relèvent dans l’étude qu’ils ont commandé les conclusions relatives au projet d’une gare LGV en rive gauche d’Agen. « Si elle est créée, il faudra une gare LGV à Montauban (Tarn-et-Garonne) qui deviendra alors la gare de Toulouse-Nord et absorbera alors une partie de la fréquentation de la gare du centre-ville d’Agen. »

3. Un différentiel de « six minutes »
Bon, l’alternative sera selon ses défenseurs et l’étude de Claraco moins onéreuse et plus respectueuse de l’environnement. Et en terme d’efficacité ? « Avec l’aménagement des deux courbes précitées, il y aurait un différentiel de six minutes entre le temps gagné par la LGV et le temps gagné par le réaménagement des voies actuelles sur le trajet Bordeaux-Toulouse. Sans compter que notre proposition comprendrait la suppression des 93 passages à niveaux et une nouvelle signalétique. Deux atouts pour resserrer le cadencement et permettre ainsi de doubler le nombre de trains. »

C dans l’air , la parité c’est pas ça !

cdanslair

Tableau du nombre de femmes et d’hommes participant à l’émission C dans l’air en janvier 2012 :

date

Sujets:
Femmes Hommes
2 Les 110 jours de Sarkozy 1 4
3 La campagne pour l’emploi 0 5
4 Pourquoi ceux qui nous gouvernent n’ont-ils
pas créé l’Europe sociale en même temps que l’euro
0 5
5 Radars : la planche à PV 1 4
6 Ils veulent tous les voix de Jeanne 0 5
9 Merkel et Fillon au secours de Sarkozy 0 5
10 Sur les quais à Calais 0 5
11 L’abcès Karachi 0 5
12 Coup de froid sur la démocratie à l’Est 1 4
13 On a perdu le triple « A » 0 5
16 La croisière ne s’amuse plus 1 4
17 La guerre des chiffres et des lettres 0 5
18 Ces femmes qu’on veut abattre 1 4
19 Emploi : la botte secrète de Sarkozy 0 5
20 Crise : la ruée vers l’or 0 5
23 Hollande contre la finance 0 5
24 Crise : la guerre des prix 0 5
25 Sarkozy : dans 5 mois, dans 5 ans … 0 5
26 L’exercice comptable de François Hollande 0 5
27 En attendant Sarko … 0 5
30 Président-Candidat : 2 en 1 1 4
31 Sarko-Merkel : le PAGS électoral 0 5
Bilan nombre total de femmes, d’hommes invités 6 104
pourcentage de femmes, d’hommes invités 5,45 94,55
Dans chacune des 22 émissions de janvier : jamais plus d’une femme sur cinq intervenants
et 16 de ces émissions sans aucune femme.

Voici la réponse de France 5 à notre courrier concernant cette disparité :
Bonjour,
Fidèle téléspectatrice de France 5, vous vous interrogez à propos de la parité homme / femme parmi les invités de l’émission « C dans l’air ».

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’écrire  à France 5 pour faire part de vos remarques.

Les équipes de rédaction en charge des magazines politiques ou d’actualités ont le souci de rechercher les personnalités les plus compétentes – homme comme femme – pour vous offrir les analyses les plus pertinentes.

Il ne saurait évidemment y avoir dans cette démarche une quelconque approche sexiste ou discriminante.  

J’attire votre attention sur le fait que quotidiennement de nombreuses femmes politiques, journalistes, chroniqueuses, écrivains… sont invitées dans les émissions (pas uniquement politiques) de la chaîne.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement concernant les programmes de France 5.

Si vous souhaitez répondre à ce mail, je vous remercie de repasser par le site Internet de France 5 à l’adresse suivante : http://www.france5.fr/contact/
en rappelant votre demande initiale. En effet, la fonction « répondre à » n’est pas utilisable pour ce mail.

Bien cordialement,

Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle

Ainsi, France 5 aurait « le souci de rechercher les personnalités les plus compétentes – homme comme femme« . On en déduit que s’ils n’en trouvent pas, c’est parce que les femmes ne sont pas à la hauteur ! Belle leçon de machisme !