1500 chômeurs de plus par jour ! Arrêtons le massacre social !
Le Parti de Gauche dénonce la passivité coupable du gouvernement sur le front de l’emploi. La dernière note de conjoncture de l’INSEE prévoit que si rien n’est fait pour relancer l’activité, la hausse dramatique du chômage (1500 chômeurs de plus par jour) se poursuivra pour atteindre 11% de la population mi-2013.
Face à cette situation, le gouvernement choisi l’inaction, Pierre Moscovici allant même jusqu’à déclarer sans rire avoir la « volonté » d’inverser la courbe du chômage « dès 2014 ». Pour 2013, l’ambition du ministre est donc de regarder la courbe monter… S’étant engagé à respecter coûte que coûte le critère arbitraire des 3% de déficit public, le gouvernement laisse la maison brûler. Le Parti de Gauche dénonce ce laissez-faire économique insupportable et dangereux pour l’avenir de notre pays.
Ayant conscience que 60% des nouveaux chômeurs en moyenne deviennent chômeurs de longue durée, nous pensons que la résignation du gouvernement sur le plan de l’emploi est économiquement et socialement suicidaire. En un an, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi depuis plus de 3 ans à augmenté de 25% et de plus en plus de chômeurs sont désormais en fin de droits, réduisant encore davantage la consommation des ménages.
Le Parti de Gauche appelle le gouvernement à changer de politique en revenant sur le cadeau fiscal de 20 milliards d’euros fait aux actionnaires des grandes entreprises sans aucune garantie de création d’emplois. Ces 20 milliards auraient dû servir à relancer l’activité et à embaucher les enseignants, professionnels de santé, fonctionnaires de police, etc… qui permettent aux services publics de fonctionner. Seule une politique ambitieuse de relance de l’activité peut permettre de sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve. Le Parti de Gauche propose donc un plan de relance industrielle tourné vers l’écologie et les besoins sociaux et soutenu par un véritable Pôle Financier Public.
Dans cette situation d’urgence, le Parti de Gauche revendique :
- L’arrêt des radiations du Pôle Emploi
- L’ouverture des droits aux allocations chômage dès le premier mois de travail
- La prolongation de la durée d’indemnisation par l’assurance chômage
A propos des vociférations d’Harlem Désir
J’appelle Harlem Désir à la retenue. Les invectives du Premier secrétaire contre le clip du PCF-Front De Gauche expriment une exigence de soumission et de censure totalement inacceptable.
Il n’empêche : ce clip présente avec humour le bilan des renoncements gouvernementaux. Au lieu de vociférer il ferait mieux de se demander quelle part de vérité si évidente il contient pour que tout le monde rie de si bon cœur en regardant ce plaisant petit film.
Le gouvernement et son nouveau porte-parole feraient bien de cesser de se tromper d’adversaire. Après avoir passé tant de temps en université d’été et banquet à huis clos avec les patrons, après avoir fait voter deux plans d’austérité en six mois, ils perdent leur temps en croyant nous intimider !
Nous respectons nos engagements électoraux en nous opposant à cette politique.
Il devrait se réjouir que cela soit fait avec humour et drôlerie plutôt que sur le ton arrogant et sectaire avec lequel le PS croit possible de traiter les partis de notre gauche.
Lien vers le clip : le PCF vous invite à rallumer les étoiles
Allemagne • Le cadeau de Noël des libéraux
Cadeau de Noël très spécial du ministre de l’économie et leader du parti libéral allemand (FDP) Philipp Rösler, dans un document de travail publié le mercredi 26 décembre par le journal Die Welt (quotidien de droite). Pour financer les exigences absurdes de la règle d’or, il souhaite brader les biens publics et refuse toute régulation du marché du travail.
En effet, le ministre entend accélérer les privatisations. En ligne de mire : la Deutsche Bahn (chemins de fer) 100% publique, Deutsche Telekom (les télécommunications) dont l’État détient 14,8%, et les participations étatiques dans la banque publique Kfw (équivalent de la Caisse des dépôts et consignations), la poste, la Commerzbank et des aéroports.
En outre, il a insisté sur son refus de tout salaire minimum légal et un approfondissement de la flexibilité du marché du travail, déjà démantelé par la baisse des salaires, la répression des chômeurs et l’explosion des travailleurs pauvres – notamment les femmes.
On peut mesurer ici toute la perversité de la règle d’or, qui sert en réalité de prétexte pour une politique dogmatique de privatisation, socialement injuste et économiquement inefficace.
Ce cadeau de Noël libéral est d’autant plus amer qu’il arrive après la hausse de 29% depuis décembre dernier de l’indice Dax (les 30 plus grandes entreprises d’Allemagne cotées en bourse, équivalent du CAC40) et la chute des rendements de bons du trésor fédéraux, ce qui accroît l’attractivité des privatisations.
Finalement, le gouvernement Merkel en mauvaise posture, systématiquement mis en minorité dans les sondages d’intentions de vote pense aux primes de Noël… mais pour les investisseurs uniquement !
en 2013, rallumons les étoiles
2013, rallumons les étoiles par CN-PCF
Alexis Corbière invité de Bfm TV
Alexis Corbière à « BFM Story » sur BFMTV le… par lepartidegauche
Italie: • Vite la révolution civique!
« Rivoluzione civica ». Tel devrait être le nom de la liste électorale anticapitaliste qui se présentera aux élections législatives les 24 et 25 février prochain en Italie. Cette liste est née de plus de 100 assemblées locales et nationales qui se sont déroulées durant tout le mois de décembre sur tout le territoire. Elle fait participer d’égaux à égaux société civile, mouvements et partis politiques de l’autre gauche.
C’est une bonne nouvelle pour l’Italie et pour l’Europe que naisse enfin en Italie une convergence des luttes pour la défense de l’environnement, des mouvements sociaux et des partis organisés. Cela donne la possibilité au peuple italien de dire non au populisme berlusconien, à l’austérité eurolibérale de Mario Monti et à la collaboration à ces mêmes politiques que propose le centre gauche de Pierluigi Bersani.
Lutte contre la corruption et les mafias, défense et promotion des biens communs, opposition aux politiques austéritaires, voilà les trois piliers de cette liste qui se propose, jusque dans son nom de porter la révolution civique et citoyenne en Italie.
Le Parti de Gauche se félicite de cette initiative qui, en remettant au centre de l’action et de la discussion politique le peuple, rompt de manière radicale avec avec les politiques d’accompagnement à l’austérité des sociaux-démocrates et offre une réponse de gauche aux souffrances que celle-ci produit, loin du poujadisme de l’ex-comique Beppe Grillo.
Gabon • Acharnement politico-judiciaire contre Marc ONA ESSANGUI
Lutte contre l’accaparement des terres par le groupe Olam au Gabon
Depuis de nombreuses années, la Société Civile gabonaise, notamment Brainforest dont Marc Ona Essangui est responsable n’a jamais cessé de se battre aux côtés des populations pour la défense de leurs droits, la protection de l’environnement et la transparence dans la gestion du pays.
En effet, alors que de nombreuses familles gabonaises n’ont toujours pas digéré la destruction non concertée de centaines d’habitations à Libreville en 2010 sans indemnisation ni relogement, le gouvernement gabonais décide de concéder près de 300 000 hectares de terre à la compagnie Singapourienne Olam pour la production d’huile de palme et la réalisation de plantations d’hévéa cultures sans consulter au préalable les populations locales et avec une étude d’impacts biaisée, selon la société civile locale. Une contre étude réalisée par les experts de la société civile gabonaise montre les dégâts environnementaux, sociaux et économiques du projet.
Une pétition ayant obtenue des milliers de signatures des communautés locales s’opposant au projet a eu le soutien d’une cinquantaine d’organisations internationales qui reconnaissaient par là le bien-fondé de cette lutte menée de front par Marc ONA ESSANGUI[1]. Malheureusement, toutes ces réactions n’ont pas suffi pour décourager le groupe Olam et le gouvernement gabonais qui se sont lancés dans des campagnes de séduction dans les médias et auprès des populations. Pourtant une réunion extraordinaire présidée par le Premier Ministre du Gabon a réuni les différents protagonistes et décidé de surseoir le projet. Hélas, le président de
Contre toute attente et non satisfait de ne pouvoir réaliser les objectifs de leur propagande au profit d’un groupe dont la réputation reste peu recommandable[2] et au détriment de son Peuple privé de ses terres, le régime gabonais par le biais du chef de cabinet d’Ali Bongo, Liban Souleymane, décide de poursuivre Marc ONA ESSANGUI en justice aux motifs que ce dernier aurait cité son nom dans l’implication du dossier Olam.
Sachant que plusieurs appels à libération de dizaines de citoyens gabonais victimes de parodies judiciaires sont restés sans suite, que la santé du jeune Nicolas Ondo, leadeur du mouvement estudiantin est préoccupante depuis sa sortie de prison et que les différents rapports sur les droits de l’homme du pays sont accablants, nous redoutons avec inquiétude et gravité que cette procédure judiciaire initiée par Liban Souleymane contre ONA ESSANGUI n’apparaisse comme une volonté manifeste du gouvernement gabonais d’empêcher la mobilisation du Peuple Gabonais contre un projet jugé scandaleux. Le fait qu’un journal proche du pouvoir ait rendu publique la convocation au tribunal de Libreville de Marc ONA ESSANGUI avant que ce dernier n’en soit en possession, l’acharnement violent de groupes proches du pouvoir contre Marc Ona[3] sont autant de signaux qui ne trompent point.
Ce procès prévu le 26 décembre, en pleine période de fêtes de fin d’année est un moyen de bâillonner le cri des populations mais surtout d’étouffer la contestation grandissante de ce projet d’Olam conduite par Marc Ona Essangui.
A la suite de
Le mouvement citoyen gabonais « ça suffit comme ça », Bruno ONDO MINTSA, Porte parole à l’international
Europe Ecologie les Verts, Benjamin BIBAS, Co-Responsable Afrique
Le Parti de Gauche, Patrice FINEL, Responsable Afrique
Association Survie – France, Juliette Poirson, CA
[1] Lettre ouverte au gouvernement gabonais du 08/10/2012
[2] Cf le rapport rendu par la société « Muddy Waters Research » sur la société Olam : http://gabonreview.com/blog/muddy-waters-et-olam-en-guerre-totale/#ixzz2DaxN907a
En Action • Beethoven et l’austérité
Représentation des commandos culturels
« Beethoven et l’austérité »
Beethoven et l’austérité (commando culturel) par lepartidegauche
François Delapierre invité de Bfm
François Delapierre invité de Bfm par lepartidegauche
1er bilan du Hollandisme
retour sur les renoncements de François Hollande….
merci à blodenico.fr