Face à la progression de l’extreme droite: insoumission et souveraineté populaire

L’extrême-droite a échoué d’un rien à l’élection présidentielle autrichienne. Nous nous félicitons de ce sursaut du peuple autrichien. D’autant qu’il s’est porté vers un candidat écologiste hors parti et non soutenu par les deux principales formations institutionnelles du pays.

Mais il serait dangereux d’oublier qu’en Autriche aujourd’hui, comme dans d’autres pays de l’Est de l’UE, l’extrême-droite progresse fortement.

Là-bas comme ici le danger d’extrême-droite menace de nouveau en surfant sur les conséquences sociales tragiques des politiques d’austérité imposée par Bruxelles et en voulant faire des étrangers les boucs émissaires de la crise.

Et en Autriche comme ici les partis socio-démocrates ne sont en rien un rempart contre cette menace. Au contraire même : la compromission du SPÖ avec les politiques ultra-libérales responsables de cette crise politique se double de l’ignominie de n’avoir donné aucune consigne de vote..

Au même moment, en Grèce, Alexis Tsipras en est réduit à quémander l’aumône promise par Bruxelles et Berlin après avoir suivi les ordres de la Troïka qui exigeaient qu’il renie son mandat et saigne un peu plus son pays.

L’heure est grave : la seule façon de contrer la montée du fascisme est au contraire d’arrêter de brader nos souverainetés populaires au marché.

Cela nécessite de faire sauter au préalable deux verrous : rompre avec les traités de l’UE et, en France, passer à la 6ème République par la convocation d’une constituante.

Ce sont deux des raisons qui amènent le Parti de Gauche à confirmer son soutien à la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon pour le Présidentielles de 2017.

Le PG appelle donc à se joindre massivement au défllé des insoumis, suivi d’une prise de parole de Jean-Luc Mélenchon, le 5 juin prochain à Stalingrad.