« Agression racistes dans les écoles d’Héraklion »
Les récents cas de violence raciste dans les écoles d’Héraklion en Crète ont provoqué l’inquiétude des enseignants et des parents, car c’est presque quotidiennement que des agressions d’un tel type sont signalées.
Il y a environ une semaine a été signalée une bagarre sauvage entre deux lycéens, un Grec et un Albanais. Les deux jeunes en sont venus aux mains lorsque l’élève d’origine grecque a demandé des explications pour des slogans inscrits sur le tableau de la classe contre Chryssi Avyi. Quand l’élève d’origine albanaise lui a répondu qu’on avait bien fait de les écrire, une violente dispute a éclaté qui s’est terminée en bagarre.
Cet incident n’est pas un cas isolé à Héraklion. De semblables cas de violence, mais aussi de propagande ont été signalés dans de nombreuses écoles, l’incident le plus fréquent étant l’inscription de slogans en faveur de Chryssi Avyi sur les murs ou sur les pupitres des enfants.
Le président de l’ELME locale (Syndicat des personnels de l’Education secondaire), L. Markou, confirme l’existence de phénomènes fascistes dans les écoles. « Il y a des cas de racisme dans les écoles d’Héraklion. Malheureusement, tout ce qui est produit dans la société se retrouve aussi dans l’école. Nous tentons de réduire ou de venir à bout de cela, mais c’est une affaire difficile.
Par ailleurs, une campagne électorale a eu lieu sur le racisme et la xénophobie, tout cela a été fait pendant des années et historiquement nous voyons bien que dans de telles périodes de crise ils apparaissent et gagnent en importance. », déclare-t-il.
Des incidents du même genre sont signalés dans les écoles de tout le pays et en particulier dans les quartiers défavorisés d’Athènes.
Publié dans Ayvi le 11/10/12
AYVI, journal historique en Grèce, aujourd’hui journal officiel de Synaspismos
Traduction: B.D., pôle traduction du Parti de Gauche