ÇA N’A PAS TRAINÉ !
Le traité Sarkozy-Merkel à peine ratifié le 11 octobre par le Parlement français, pour la plus grande satisfaction des parlementaires de l’UMP en particulier, les technocrates de la commission européenne débarquent à l’Assemblée pour formuler leurs exigences sur le budget 2013 de notre pays!
Les député-e-s ont été convié-e-s le lundi 15 à un « débat » avec les gendarmes de la Commission européenne sous la houlette de la vice-présidente de la commission européenne et en présence des ministres Moscovici et Cahuzac pour examiner le budget 2013 de la France à la lumière de la « règle d’or » incluse dans le Traité.
Curieuse forme de débat : chaque député-e aura 2 minutes pour poser 1question aux « personnes conviées » de Bruxelles. Dans ces conditions, il est évident que le Parlement devient une chambre d’enregistrement des injonctions de Bruxelles. Les membres du gouvernement, premier ministre en tête, nous ont pourtant répété en boucle que le traité n’écornerait pas la souveraineté budgétaire de notre pays!! La manoeuvre est si honteuse qu’elle ne s’est pas déroulée dans l’hémicycle mais dans une annexe de l’Assemblée Nationale!
Les fonctionnaires européens ne sont pas encore, comme en Grèce, régulièrement dans les ministères pour surveiller si les diktats européens sont bien mis en oeuvre…mais c’est un bon début!
Les députés du Front de Gauche n’ont participé pas à cette pantalonnade: ils ont eu raison, ils ont ainsi défendu la dignité du débat démocratique dans notre république.
Parti de Gauche 82