Expulsions NDDL – Le gouvernement contre les citoyens, ou fait d’un prince ?
Les expulsions de mardi 16 octobre à Notre-Dame-des-Landes sont inacceptables. Le Parti de Gauche apporte une nouvelle fois tout son soutien aux opposants à ce projet inutile socialement et économiquement et nuisible écologiquement.
La criminalisation des luttes et la répression ne peuvent plus durer. Un gouvernement élu avec les voix de gauche ne doit pas gouverner à l’encontre des citoyens !
Actes contraires au discours du Président Hollande sur l’artificialisation des sols lors de la conférence environnementale ; le bétonnage d’un écosystème humide pour un projet dispendieux pour la collectivité mais rentable pour l’investisseur VINCI décrédibilise le gouvernement qui affirme devoir agir sous dépenses contraintes et promeut une politique d’austérité au dépend du peuple.
En effet, ce dossier, cher à Jean-Marc Ayrault, est un véritable déni de la démocratie et de la concertation.
Face à ce dossier, les membres du gouvernement en arrivent à perdre leur capacité de penser librement. En effet, Arnaud Montebourg qui, dans son courrier du 3 octobre 2011, flattait les élus du CEdPA, en leur affirmant qu’il fallait reprendre le dossier depuis le début, assurait lundi aux militants que le dossier était arbitré ! Arbitré par qui et par quel processus démocratique ? Arbitré par le Premier ministre ! La démocratie ayant déjà eu lieu ! dixit M. Montebourg. Le processus démocratique relevant visiblement d’un acte éphémère aux yeux de ceux qui gouvernent actuellement.
Mais, qu’en est-il des enquêtes environnementales dont le compte-rendu n’est toujours pas publié ? Qu’en est-il des zones humides et de la loi sur l’eau ? Qu’en est-il de la contre-étude économique réalisée par le CEdPA démontrant le coût exorbitant et durable du projet pour la collectivité ?
Dans ce dossier, nous passons de l’arbitrage à l’arbitraire, de la concertation à la répression, de la réflexion politique à l’auto-soumission des ministres concernés.
Sur le terrain, c’est un déploiement militaire important réprimant violemment, empêchant la libre circulation y compris des journalistes, organisant déjà la destruction des maisons comme on pratique la politique de la terre brûlée.
Le Parti de Gauche ne comprend ni n’accepte cette politique poursuivie au détriment des citoyens, de l’environnement et des moyens publics. C’est pourquoi nous dénonçons la passion déraisonnable et autoritaire du Premier ministre pour la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes et condamnons toutes les formes de politiques répressives et arbitraires. A contrario, nous invitons M. Ayrault à protéger la France des appétits mercantiles d’opérateurs financiers comme VINCI et à combattre les dérives droitières d’un patronat et d’une finance toujours assistés et jamais satisfaits.
Parce que Notre-Dame-des-Landes ne doit pas devenir un « no man’s land » ou une terre d’affrontement, nous demandons au Premier ministre l’arrêt des expulsions et l’abrogation de la déclaration d’utilité publique au vu des éléments écologiques et économiques nouveaux, ainsi qu’un moratoire, de manière à prendre la réelle mesure de l’intérêt public.