Un Bateau pour Gaza – Le Parti de gauche dénonce les menaces du gouvernement israélien

Embarqués à bord de la goélette Estelle, une vingtaine d’hommes et femmes de toutes nationalités tentent une nouvelle fois de briser le blocus de Gaza par voie maritime. Parmi eux, se trouvent notamment un député espagnol d’Izquierda Unida et deux députés grecs de Syriza mais aussi des députés sociaux-démocrates norvégien et canadien. 
Partie en août de Suède, et ravitaillée hier en Crète, Estelle devrait atteindre les eaux palestiniennes d’ici quelques jours. Une nouvelle fois, l’Etat israélien est mis en demeure de cesser immédiatement ses violations du droit international et des droits inaliénables du peuple palestinien. Comment pourrait-on en effet accepter un blocus totalement illégal, qui concerne les produits de première nécessité (médicaments, nourriture dont est chargée la goélette Estelle) et frappant de manière inhumaine tous les habitants de Gaza, femmes, enfants et malades, qui doivent déjà subir des bombardements aveugles?

Mais une nouvelle fois, le gouvernement israélien a menacé de prendre d’assaut l’équipage, comme il l’avait déjà fait le 31 Mai 2010 contre le Mavi Marmara, avec pour résultat la mort de 9 passagers et des dizaines de blessés graves. En 2011, ce sont trois bateaux qui avaient été arrêtés dans les eaux internationales, dont le bateau français « Dignité Al-Karama » qui fut attaqué et pillé avant d’être dérouté.
Et en cette période de campagne électorale, le gouvernement de Benjamin Netanyaou semble déterminé à employer la force afin de satisfaire son électorat d’extrême-droite.

Le Parti de Gauche félicite les militants de la campagne « Un bateau pour Gaza » pour leur dévouement sans faille, en dépit de tout ce qui a été fait pour les dissuader de briser le blocus de Gaza.
Le Parti de Gauche appelle formellement le gouvernement de François Hollande à mettre sévèrement en garde le gouvernement israélien contre toute nouvelle fuite en avant dans la violence. Tout silence serait coupable et renforcerait le grave danger qui plane sur les passagers d’Estelle.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.