Royaume-Uni – L’austérité ça suffit !

Londres_manif_anti_austerite Ils et elles étaient plus de 150 000, dont plusieurs camarades du Front de Gauche de Londres, à défiler hier dans les rues de Londres pour protester contre les plans d’austérité mis en place pour le gouvernement Cameron. Une austérité qui prouve que l’Euro n’est ailleurs qu’une excuse pour organiser le remboursement prioritaire des intérêts des banques et la casse méthodique des services publics.

« L’austérité, ça ne marche pas », voilà ce que disait avec bon sens la banderole de tête de la manifestation, tirant le bilan de deux ans de coupures budgétaires drastiques. Elle s’est déroulée dans une ambiance de gronde contre le gouvernement conservateur, renforcée par les récentes affaires : « Andrew Mitchell », obligé de démissionner la veille pour avoir traité de « prolo » un policier, et l’affaire « George Osborne », surpris en première classe dans un train avec un billet de seconde.

Si les mots d’ordre des manifestants étaient clairs, le discours du travailliste Ed. Milliband l’était beaucoup moins. Celui qu’on présente comme le « leader » de l’opposition au gouvernement n’est clairement pas un opposant à l’austérité. Il s’est d’ailleurs contenter de dire que le gouvernement Cameron faisait « trop d’austérité trop vite ».

Le discours a fort heureusement été hué par un grand nombre de manifestants. C’est sans doute là la grande victoire de cette journée : la mise en évidence de la nécessité d’une véritable alternative à l’austérité et de la conscience que celle-ci ne viendra pas du Parti Travailliste.

Le Parti de Gauche salue la mobilisation du peuple dans les rues de Londres et sa lutte pour obtenir une vraie alternative à l’austérité. Il est grand temps que l’autre gauche se réunisse et se construise au Royaume-Uni.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.