Pas d’exploitation des gaz et huiles de schiste, ni en Ile-de-France, ni ailleurs !
La Région Ile-de-France adoptera son Schéma Directeur Régional (SDRIF) le 24 octobre.
Pas une mention n’était faite dans ce document volumineux pour s’opposer à l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Voilà de quoi inquiéter à l’aune de la cacophonie gouvernementale.
Ne nous laissons pas enfumer par les déclarations de François Hollande ! Le Président de la République a annoncé lors de son discours inaugural de la conférence environnementale qu’il allait faire interdire 7 permis d’exploration de gaz de schiste. Il en reste maintenant plus de 35, dont de nombreux en Ile-de-France ! Ils sont tout autant dangereux pour l’écosystème humain que pour la santé des habitants.
Pour Pascale Le Néouannic, présidente du groupe Front de Gauche & Alternatifs « L’aggravation du contexte de crise climatique impose de sortir du modèle de développement productiviste et d’inventer une logique économique réellement alternative pour préparer dès aujourd’hui une société de sobriété énergétique. Les gaz et huiles de schiste doivent rester dans les roches. »
C’est pourquoi le groupe Front de Gauche & Alternatifs a déposé un amendement pour que la Région s’oppose à toute exploitation des gaz et huiles de schiste sur son territoire.