Notre-Dame-des-Landes – Colère, Résistance et Solidarité

Nddl_resistance1 Samedi 20 octobre, à partir de 11 heures, 1500 manifestants ont défilé dans les rues de Nantes , derrière 7 tracteurs et devant un dispositif policier impressionnant. Dans l’unité, habitants de la ZAD, membres de l’ACIPA et de la coordination, citoyens ont crié leur colère, affirmé leur volonté de résistance et leur solidarité avec les habitants de la ZAD.

Partis de la Préfecture, passant devant la Mairie, ils sont allés jusqu’au square Daviais où eut lieu la grève de la faim au printemps dernier. Le Parti de Gauche qui depuis sa création réaffirme son opposition au projet d’aéroport, a pris toute sa place parmi les manifestants.
Colère face aux destructions, aux expulsions, à un gouvernement et son premier ministre aveugles devant l’ampleur de la crise écologique et sociale. Celle-ci exige d’autres orientations que leur appui politique et financier à Vinci, la destruction du bocage, de zones humides, de terres nourricières ou un développement du transport aérien.
Résistance et solidarité aux habitants expulsés qui voient leurs habitations détruites à la veille de la trêve hivernale, leurs cultures saccagées, victimes d’un pouvoir qui multiplie les gâchis financier, social et environnemental… au moment où sous couvert de dette souveraine à rembourser il organise l’austérité.

Nddl_resistance2

Une journée bien remplie

C’est d’ailleurs cette opposition à l’austérité et au pacte budgétaire européen économiquement absurde et socialement insupportable que rappelait le rassemblement unitaire organisé à 14h30 à l’appel d’associations, syndicats et partis politiques.

C’est aussi ce qu’exprimaient les 450 participants à la manifestation organisée à 15h30 par le collectif « Un toit pour toutes et tous » en soutien à l’occupation du « Lieu Unique » par des sans-abris, pour exiger l’application du droit au logement, l’accueil inconditionnel de toute personne sans abri, française ou étrangère. La présence de l’ACIPA faisait le lien avec la manifestation du matin.

Partout flottaient les drapeaux du Parti de Gauche !

 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.