Elles, ils nous ont rejoint – Audrey Vincent
J’aurai 26 ans le 27 novembre prochain. J’étais au lycée, en région parisienne, quand le Traité Constitutionnel Européen a été soumis au vote. C’était une grande première pour moi ! Je ne savais pas trop quoi voter à l’époque mais un jour, peu de temps avant le scrutin, Jean-Luc Mélenchon était dans le métro en même temps que moi et il s’est arrêté pour m’expliquer pourquoi le non devait l’emporter. Il m’a convaincu et depuis je surveillais la moindre apparition de ce sénateur si proche du peuple. En effet, c’est le seul homme politique qui reste compréhensible du plus grand nombre comme me l’a dit un proche : « Au moins, on comprend ce que dit Mélenchon !« . Je m’était dit, à cette époque, que s’il créait son parti, j’y adhèrerai.
Quand Jean-Luc Mélenchon a quitté le parti socialiste en 2008, après le congrès de Reims, pour créer le Parti de Gauche, j’ai tout de suite voulu adhérer mais étant déjà arrivée en Normandie et vu que c’était tout nouveau, je n’ai trouvé aucun contact pour prendre ma carte. Ensuite le beau projet Front de Gauche a vu le jour et j’ai donc pris l’initiative de provoquer une rencontre avec les communistes de ma région pour qu’ils m’oriente vers le Parti de Gauche dans l’Eure mais ils ont d’abord insisté pour que j’assiste a une de leur réunion et ainsi m’encarter au PCF. Malheureusement pour eux, je suis profondément socialiste et le Parti de Gauche représente le vrai socialisme à mes yeux donc je m’étais résignée à rester que sympathisante.
2012 fut l’année de l’élection présidentielle. Après avoir assistée au meeting formidable et mobilisateur de Jean-Luc à Rouen, je me suis rendu Place de la Bastille, à Paris, pour la marche pour la VIème république, avec les camarades du Front de Gauche. Se trouvait là un membre actif du Parti de Gauche. C’est ainsi que j ‘ai adhéré. J’étais ravi de pourvoir enfin prendre une part active dans le combat que mène notre parti et j’ai donc tout naturellement proposé ma candidature pour devenir secrétaire départementale que je suis désormais avec mon collègue masculin Pascal Louis.
Audrey Vincent, 26 ans, Eure