Elles, ils nous ont rejoint – Angélique Debruyne
Pendant 2 ans et demi, j’ai mené, avec mes collègues de Sodimédical, un combat sans fin pour maintenir l’emploi sur le site de Plancy l’Abbaye.
Malgré les 34 différents jugements, tous en notre faveur, la liquidation de Sodimédical a été prononcée il y a quelques semaines. Mais ce n’est pas pour autant que le combat doit s’arrêter. Ce n’est pas parce que nous sommes dorénavant au chômage qu’il faut abandonner la lutte. En mettant nos expériences en commun, ce que nous avons fait avec différentes entreprises en lutte pendant ces derniers mois, nous pouvons faire bouger les lignes.
Il y a des choses qui me révoltent. Tous ces licenciements abusifs pour juste remplir la poche des actionnaires, pour toujours plus de bénéfices, et au détriment des salariés, des familles, et de l’emploi sur des sites déjà souvent bien sinistrés.
Ce n’est pas en se révoltant devant la télévision, en lisant un journal que l’on peut faire évoluer les choses. C’est dans l’action que nous gardons notre dignité. C’est l’espoir d’un autre monde qui nous fait avancer.
C’est pourquoi j’ai décidé de m’investir auprès de celles et ceux qui partagent les mêmes idées, les mêmes envies que moi. Aujourd’hui, je rejoins le Parti de Gauche. Je m’engagerai auprès d’eux dans les luttes, je porterais haut et fort le message qu’il ne faut jamais s’avouer vaincue.
Angélique Debruyne, syndicaliste à Sodimédical