Le Congrès argentin adopte une loi fixant le droit de vote à partir de 16 ans
Le décret mettant en application la loi approuvée le 31 octobre par les députés a été publié le lendemain dans le bulletin officiel.
Cette loi votée par le Congrès, après plusieurs semaines de débats au Sénat et à la chambre des députés, est une extension des droits des citoyen-ne-s. Elle donne désormais le droit de vote aux jeunes dès 16 ans. Ainsi, ce sont un million cinq cents mille nouveaux électeurs qui pourront voter aux législatives, l’année prochaine. Désormais les listes électorales compteront 4,8 %, d’électeurs en plus soit plus de 30 millions de citoyens, sur une populations de 40 millions. En Argentine le vote est obligatoire pour tous, mais les jeunes de 16/17 ans ne seront pas sanctionnés s’ils s’abstiennent de voter, comme c’est le cas actuellement pour personnes âgées de plus de 70 ans.
L’implication massive des jeunes à la vie politique, depuis plusieurs années, rendait nécessaire cette modification de la loi électorale, qui met ainsi plus en adéquation les institutions démocratiques argentines avec la vie politique réelle du pays. Des nos jours les jeunes ont une participation très active dans la vie politique, économique et sociale du pays. Les tenir en dehors de l’acte électoral, non seulement était injuste mais en plus freinait la maturation citoyenne d’une large couche de la société, qui se sentait discriminée, comme ce fut le cas pour les femmes qui n’ont acquis le droit de vote qu’en 1945.
Cette loi n’est que la continuité des lois dites d’extension des droit civils et citoyens, promues par l’actuel gouvernement de Cristina Fernandez de Kirchner. On retrouve dans ces lois celle du mariage égalitaire, qui permet aux couples homosexuels de se marier et d’avoir les mêmes droit que les couples hétérosexuelles, ou la loi d’identité qui a permis aux transsexuel-le-s de vivre sous l’identité de leur choix en toute légalité et avec le document d’identité correspondant.
La loi a été approuvée, sans amendement, par les sénateurs le 17 octobre par 54 voix pour et 3 contre. Le 31 octobre les députés l’ont approuvée par 131 voix pour et 2 contre, après le départ de l’hémicycle de presque tous les députés de l’opposition, prenant excuse du discours du député Andrés Larroque qui a répondu avec virulence aux propos parfois orduriers de certains députés de l’opposition, comme par exemple la députée Carrio qui a déclaré en plein hémicycle, en parlant des jeunes, que “c’est avec de la drogue qu’ils seront payés pour voter en faveur du gouvernement”.
Le Parti de Gauche se félicite de cette loi votée par les parlementaires argentins qui renforce clairement leur démocratie et leur République.