LETTRE OUVERTE A LA REDACTION DE LA DEPECHE DU MIDI

Dans son éditorial du 9novembre 2012, Jean-Claude Souléry semble s’étonner que les sénateurs du Front de Gauche aient voté contre le projet de programmation des finances publiques présenté par le gouvernement.Et avec un bel aplomb il juge que le Front de Gauche « s’acoquine volontiers avec la droite ».

Il ne lui aura pas échappé que tout au long de la campagne présidentielle, Jean- Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche, a proposé, à François Hollande des rencontres de débat, devant les Français, sur leurs programmes respectifs. Les réponses ont balancé entre l’insulte et le mépris, jamais sur le fond politique. Sans doute était-ce pour le candidat socialiste le moyen de dissimuler « tous les flous où se cachait le loup » et de ne prendre aucun engagement sérieux sur une rupture avec la politique conduite par Nicolas Sarkozy.

Dès lors, le Front de Gauche et son candidat ont fait campagne pour faire connaître leur programme « L’humain d’abord » . Ils ont convaincu 4 000 000 de citoyens qu’une autre voie est possible à gauche, avec des propositions concrètes et opérationnelles. C’est à ces 4 000 000 millions de concitoyens que les élus du Front de Gauche – où qu’ils siègent- se sentent tenus de rendre compte.

Savoir s’ils sont dans l’opposition ou la majorité, ça n’est pas le sujet! Au 2ème tour de la présidentielle, les électeurs du Front de Gauche ont voté Hollande pour se débarrasser de la politique de Sarkozy mais en aucune façon pour soutenir les propositions du candidat socialiste et surtout pas la ratification parlementaire du TSCG et toutes les mesures d’austérité qui s’en suivraient immanquablement.

Et s’il est question de s’acoquiner avec la droite, Jean-Claude Soulery sait-il que c’est avec les voix de droite que le mécanisme européen de stabilité a été voté et que le TSCG a été ratifié sans qu’aucune modification du texte signé par Sarkozy ne soit intervenue, contrairement aux propos de campagne de François Hollande. La reculade détestable du gouvernement devant les récriminations savamment médiatisées des pigeons (qui ressemblent singulièrement à des rapaces), la mise en scène méprisable du rapport Gallois pour faire avaler les exigences de longue date du Medef, ne serait-ce pas s’acoquiner avec la droite? Et la liste n’est pas exhaustive.

Pas besoin d’être un observateur politique affûté pour prendre conscience que dans la vie des modestes et des sans-grades, des chômeurs et chômeuses, des pauvres, des étranger-e-s, sans parler des collectivités pauvres, le « changement, maintenant », devient « la continuité tout de suite »! Voilà monsieur Souléry de quoi la droite- dans ce qu’elle a de plus décomplexé et de plus inhumain – tirera sûrement avantage, tandis que le vivre ensemble dans la République en pâtira lourdement.

Le Front de Gauche du Tarn-et-Garonne

Commentaires

Les Commentaires sont clos.