Danemark • L’Alliance Rouge et Verte arrache des avancées sociales dans le budget 2013
L’austérité n’est pas bonne à prendre dans tous les pays d’Europe. Alors qu’en Espagne, en Grèce, au Portugal et partout en Europe la mode est au démantèlement des services publics sous prétexte de réduire les déficits, au Danemark le gouvernement de centre-gauche en poste depuis septembre 2011 vient de voter un budget comprenant de nombreuses mesures sociales.
Ce gouvernement dirigé par les sociaux-démocrates doit sa majorité au Parlement au soutien critique de l’Alliance rouge-verte, parti écosocialiste proche des positions du PG et du Front de gauche et membre du Parti de la Gauche Européenne.
Lors des négociations sur le budget, notre parti-frère a arraché des conquêtes sociales importantes. Plus d’un milliard de couronnes danoises (environ 130 millions d’euros) seront ainsi accordées à un « paquet social » comprenant notamment :
– Un système de financement public des soins dentaires à destination des danois bénéficiaires des minima sociaux, soins qui seront désormais totalement gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, et couverts à 65 % pour les autres. S’y ajoute un forfait annuel individuel de 80 à 100€ ;
– Une allocation spéciale pour les mères célibataires ;
– L’accès au « chèque bébé » pour les réfugiés politiques, au même titre que pour les titulaires de la nationalité danoise. Un symbole fort qui tranche avec les politiques xénophobes appliquées par le précédent gouvernement conservateur soutenu par l’extrême-droite.
S’ajoutent à ces trois mesures une réforme de la fiscalité favorable aux ménages les plus modestes, ainsi qu’une loi visant à limiter les expulsions locatives pour les personnes les plus vulnérables.
Au cours des négociations, l’Alliance rouge-verte est également parvenue à limiter de manière significative l’ampleur des coupes budgétaires que le gouvernement souhaitait opérer dans le secteur de l’éducation.
Même si ces réformes restent limitées, le Parti de gauche se félicite qu’un pays montre qu’il est encore possible de conduire une politique de gauche envers et contre les politiques régressives d’austérité budgétaire promues par l’Union européenne et les principaux gouvernements européens. Il apporte tout son soutien à l’Alliance rouge-verte qui prouve qu’une gauche anticapitaliste indépendante et autonome est capable d’arracher d’importantes avancées sociales.