Elles, ils nous ont rejoint • Thierry Lescant

Thierry_lescant

Pourquoi ai-je, à l’occasion de la campagne présidentielle 2012, décidé de m’engager d’abord dans le Front de Gauche puis en adhérant au Parti de Gauche ?

Deux éléments me semblent déterminants dans cette décision.

Premier élément : un engagement de près de 25 ans dans le militantisme syndical et plus largement dans les luttes syndicales et sociales

Tout au long de la construction des syndicats Sud et le l’union syndicale Solidaires nous avons alors fait le choix d’une organisation syndicale reposant sur deux piliers indissociables : la défense des droits des travailleurs et travailleuses au quotidien et la lutte pour une transformation radicale de la société.

Nous avons mené ces deux objectifs de front, prenant toute notre place dans les mobilisations sociales telles que Forum Sociaux, luttes sur l’immigration, luttes féministes, droit au logement… Mais une question s’et posée en permanence : quels débouchés politiques à toutes ces luttes unitaires ? Quel outil pertinent pour traduire en alternatives politiques et en transformation sociale les propositions, les réflexions, les victoires obtenues dans les luttes ? Quelle organisation capable de rassembler dans la construction d’une alternative politique crédible, l’ensemble des forces qui luttent ?

Après 10 années de responsabilités syndicales nationales, J’ai pu me poser plus clairement la question de l’engagement politique, que je ne peux concevoir comme une simple adhésion mais bien comme un engagement militant au quotidien, dans la réflexion, la construction et l’action.

Le Front de Gauche, avec la volonté d’unité de la gauche radicale, la réflexion permanente qui l’anime, la possibilité pour chacun et chacune de contribuer directement à ses chois politiques m’est apparu comme la structure la mieux à même de porter les revendications, les aspirations et le projet de société pour lesquels je luttais depuis des années. Les campagnes de 2012, ont été des opportunités de rencontre, d’échanges, de débat avec les militant-e-s du Front de Gauche.

Deuxième élément : la rencontre avec les militant-e-s du Parti de Gauche du XXe arrondissement de Paris

Depuis de nombreuses années, j’ai pu côtoyer des militant-e-s du PG dans les luttes sociales (logement, travailleurs et travailleuses sans-papiers….) comme Danièle Simonnet ou Eric Coquerel.. La candidature de Danièle aux législatives dans le XXe a sonné comme une évidence : si je pouvais soutenir une candidate pour ce scrutin, c’était bien celle avec qui j’avais partagé tant de luttes et qui dans son mandat parisien, associe intégrité et connaissance des dossiers. La rencontre avec les camarades du PG XXe a fini de me convaincre : un comité actif, inventif, ou le débat est permanent et la convivialité toujours présente, un comité qui porte à bout de bras cette idée du Front de Gauche, qui s’implique dans la construction du PG à Paris comme nationalement. Des hommes et des femmes qui m’ont fait confiance en me désignant comme co-secrétaire du PG XXe et en m’élisant au Conseil National du PG…

 

Thierry Lescant, syndicaliste, adhérent depuis 2012 dans le comité de Paris XX.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.