14 Novembre • "L’austérité on n’en veut pas"
Quoi qu’en dise le président Hollande devant la presse rassemblée, les salariés ne voient pas la fameuse réorientation de l’Europe qui aurait justifié la ratification sans renégociation du TSCG, le traité rédigé par Sarkozy-Merkel.
Le virage austéritaire de l’Europe se confirme dans les politiques de chaque état. La Grèce vient d’adopter un nouveau plan de réduction des dépenses publiques qui n’aura pour conséquence qu’amplifier la récession et la crise sociale au prix de souffrances toujours plus grande pour la population. L’Espagne vote aujourd’hui même le budget le plus austère depuis la mort de Franco.
La France prend la même voie avec le budget le plus austère depuis la libération en terme de coupe dans les dépenses publiques. L’annonce de la hausse de la TVA pour compenser un crédit d’impôts aux entreprises est dans la même veine. Aux mêmes recettes gouvernementales succéderont les mêmes effets néfastes pour le peuple.
C’est pour lutter contre l’austérité et pour une Europe plus sociale que la CES (Confédération Européenne des syndicats) a appelé à manifester dans tous les pays d’Europe.
En France cet appel a été repris par une intersyndicale très large regroupant : CGT – CFDT – FSU – SOLIDAIRES et UNSA. Cette unité syndicale démontre bien le refus général de l’austérité.
Le Front de Gauche s’est bien évidemment associé à cette initiative et a appelé les citoyens à manifester avec leurs syndicats dans toutes les villes où une manifestation avait lieu.
A Paris, c’est à Montparnasse que les syndicats s’étaient donnés rendez-vous pour manifester en direction du siège du MEDEF.
Le point fixe organisé par le Front de Gauche a fait le plein de militants et l’accueil des manifestants est très chaleureux.
C’est un cortège très motivé et déterminé qui défile à paris ce 14 novembre aux slogans de « a bas l’austérité de Madrid à Athènes, de Rome à Paris ! » « Austerité, on en veut pas, de droite comme de gauche » Ou encore « en Grèce, la social-démocratie s’allie à la droite, en France la social-démocratie de Hollande s’allie au patronat ». Des pancartes faites mains affichaient le poing et la rose socialiste avec la mention MEDEF en dessous.
Au final ce sont plusieurs milliers de personnes qui auront battues le pavé à Paris, plusieurs dizaines de milliers en France et des centaines de milliers en Europe et qui se seront soulevés contre le dogme de l’austérité sans fin comme seule solution.
Ils ont crié fort qu’une alternative à l’austérité existait et qu’il pouvait exister une majorité dans les urnes pour la porter au pouvoir.
Crédit photo : Michel Soudais
14 novembre 2012 | Classé Dans National