Equateur • Le Parti de Gauche se félicite du vote de la Loi de Redistribution des Dépenses Sociales

Le Parti de Gauche se félicite du vote de la Loi de Redistribution des Dépenses Sociales votée cette semaine par l’Assemblée nationale Equatorienne par 79 voix pour, 5 contre et 11 abstentions.

Cette loi va permettre de socialiser les bénéfices des banques équatoriennes au profit du financement des  dispositifs de solidarité.

Cela se traduira notamment par une augmentation de 35$ à 50$, à partir de Janvier prochain, du Bon de Développement Humain dont bénéficient les équatoriens et équatoriennes les plus démuni-e-s (1,9 millions de personnes sont concernées)
Cette aide va aux familles les plus pauvres pour leur garantir une alimentation de base. En contrepartie, le BDH exige de ses bénéficiaires d’inscrire leurs enfants dans le système éducatif et de réaliser les programmes sanitaires préventifs.
                                                          
Le président équatorien Rafael Correa a impulsé cette loi du fait que les profits des banques équatoriennes ont atteint un record historique, résultat du développement économique que connaît le pays depuis son arrivée au pouvoir. Les bénéfices nets des institutions bancaires sont passés de 271,2 millions de dollars en 2006 à 460,3 millions de dollars en 2011.

Cette loi, qui permettra donc une importante redistribution des richesses, impose une augmentation du taux d’imposition des bénéfices bancaires de 13% à 23%. Elle réglemente également les salaires des grands patrons des institutions bancaires.
 
Il n’est en rien surprenant que 78% des équatoriens soutiennent cette loi. Lors de la crise bancaire de 1999 (qui avait conduit à la dollarisation de l’économie) ils avaient dû contribuer à un plan de renflouement de 5,6 milliards de dollars des banques sans qu’aucune contrepartie ne soit demandée à celles-ci.
 
Le Parti de Gauche soutient le gouvernement équatorien dans ce pas important pour la redistribution des richesses en Equateur. Il s’inscrit pleinement dans l’objectif global que celui-ci s’est fixé: celui de mettre l’économie au service de l’émancipation humaine et du  Bien Vivre pour tous les équatorien-ne-s.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.