Le blog de Martine Billard • Homophobie, antisémitisme, où est passée "Ma France" chère à Jean Ferrat ?
Un député UMP, de nouveau, a dérapé sur la question de l’homosexualité. Nicolas Dhuicq, député de l’Aube, et par ailleurs rattaché au courant de la Droite Populaire, intervenait hier soir sur la nouvelle loi de Manuel Valls contre le terrorisme. Il n’a pas pu s’empêcher de faire un raccourci entre terrorisme et enfants sans repères car manquant de figure paternelle, situation qui sera aggravée selon lui par la loi à venir garantissant l’égalité d’accès au mariage. Essayez de cacher le naturel, il finit toujours par réapparaître.
Certes en ce moment l’UMP se déchire à pleines dents et cela en serait risible si cela ne déconsidérait l’ensemble de la classe politique laissant dans l’opinion publique l’impression que finalement les partis ne sont que des enjeux de pouvoirs. Dur dans ces conditions de convaincre ensuite que l’engagement dans les partis est non seulement utile mais nécessaire.
Car, contrairement à ceux qui veulent surfer sur cette situation pour expliquer que les politiques sont tous des pourris, je peux vous dire que je connais des dizaines, des centaines de militants dévoués.
Et à ce propos le 9 décembre, il y a une législative partielle à Antony suite à l’annulation de l’élection de Patrick Devedjian. Il faut dire qu’il avait sciemment non respecté le code électoral en prenant pour suppléant quelqu’un qui est déjà suppléant d’un sénateur, et ça c’est interdit par la loi. Il y a donc une nouvelle élection. N’essayez pas de trouver la liste des candidats, la presse, tous médias confondus, ne parle que de l’UMP, du PS et du FN. Pourtant il y a une candidate du Front de Gauche, Pascale Le Néouannic, conseillère régionale d’IDF et secrétaire nationale du Parti de Gauche. Elle fait une super campagne au porte à porte et sur les marchés. Mais rien, pas un mot dans la presse. Même pas dans l’Humanité. J’irais la soutenir mardi soir à Antony.
Dans la même veine que les propos sinistres de Dhuicq, un avocat a osé demander la révocation du juge Lévy à Lyon en argumentant sur la non partialité prévisible du juge dans une affaire opposant la cliente de l’avocat à son ancien conjoint prénommé Moïse ce qui pour cet avocat est un signe d’ascendance juive ! Homophobie pour l’un, antisémitisme pour l’autre. Heureusement dans ce dernier cas, l’Ordre des avocats a décidé de traduire l’avocat en conseil de discipline. J’espère qu’il va être rayé du barreau. Aucune faiblesse ne peut être acceptée.
Que tu sens mauvais mon pays, lorsque des enfants juifs peuvent de nouveau être assassinés parce que juifs comme cela a été le cas à Toulouse en mars 2012, ou lorsque un avocat « bien sous tout rapport » se met à traquer le juif sur la base d’un prénom et à porter des accusations de partialité contre un juge parce que juif.
Oui, les discours de haine portés toutes ces dernières années finissent par avoir des conséquences. Les tags antisémites, anti-musulmans se multiplient. Les insultes racistes fusent au moindre accrochage. Les agressions physiques augmentent. Quelle tristesse. Mais il ne faut pas baisser les bras. Jamais nous ne devons accepter que le racisme envahisse notre société. Nous devons continuer à résister parce que c’est l’avenir de notre pays qui est en jeu.
Inlassablement nous devons éduquer les jeunes, leur enseigner que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits », que la bêtise, l’hypocrisie, la méchanceté ne dépendent ni de la religion ni de la couleur de peau.
Retrouvez les autres articles de Martine Billard sur son blog.