LE PG82 AVEC LE COMITE NDDL 82 A MONTAUBAN LE 15 DECEMBRE 2012

 

Une trentaine de personnes a répondu à l’invitation du comité NDDL82 qui vient d’être créé, pour inaugurer, à Montauban, l’impasse Notre Dame des Landes, interpeller les passants et faire signer la pétition des opposants à l’aéroport

Et pour le fun, nous avons aussi rebaptisé la cathédrale !

On ne saurait inaugurer sans s’adresser au public avec un porte-voix faute d’installation technique disponible :

« Citoyennes, citoyens,

Le Comité NDDL du Tarn et Garonne vous remercie d’avoir répondu à son appel de solidarité aux opposants à l’aéroport …Vous savez cet aéroport si cher au Premier ministre qu’on l’appelle l’Ayraultport !

Parce que nos camarades là-bas ont besoin de soutien:

Mercredi dernier, au tribunal de Saint-Nazaire, l’État a obtenu l’autorisation de détruire les cabanes construites sur la zone, destinée à la construction de ce maudit équipement.

L’exécution est retardée, mais pour l’instant, les positions de l’État n’évoluent pas et les opposants s’attendent à ce que les forces de l’ordre reviennent à la charge. Une nouvelle intervention policière, non seulement, contredirait la volonté de dialogue affichée par le gouvernement, mais aussi, serait indigne d’un gouvernement de gauche.

En effet, au-delà des arguments de fond, nous sommes choqués par les méthodes employées.

En premier lieu, la confiscation de matériels y compris agricoles rend la vie ordinaire impossible aux habitants.

Ensuite, la violence disproportionnée, pour expulser les occupants et détruire leurs cabanes et constructions diverses avec des infiltrations de forces de l’ordre parmi les opposants et de fausses accusations avec l’emploi d’armes qui représentent un réel danger pour la vie des opposants.

et de surcroît, pour les blessés, l’accès aux soins ralenti de manière intolérable, toutes mesures qui s’apparentent davantage à la guerilla qu’à la confrontation de points de vue opposés en démocratie.

Quant aux arguments de fond, nous les récusons.

Aujourd’hui, il n’y a aucun problème de sécurité à l’aéroport actuel de Nantes-Atlantique. L’argument de sa saturation ne tient pas non plus.

Rien ne prouve que cette nouvelle construction soit nécessaire puisque, jusqu’à présent aucune alternative ni optimisation de la plateforme existante n’ont été étudiées.

Le projet destructeur menace 2000 ha de terres agricoles bocagères, d’une biodiversité exceptionnelle.

Alors qu’on nous rebat les oreilles avec une austérité inéluctable, l’Etat, avec l’appui d’élus locaux et régionaux, a attribué la construction et la concession de cet aéroport, pour 55 ans, au groupe Vinci. Il en couterait 360 millions d’euros minimum d’investissement public et tous les bénéfices reviendraient à cette multinationale!

Le gouvernement se range du côté de Vinci, plutôt que du côté des habitants de la ZAD, des paysans, et des citoyens soucieux de transition écologique. Comme dans tous les projets de « grands travaux inutiles », la LGV chez nous par exemple, les décideurs font miroiter un développement économique et des créations d’emplois tout à fait incertains et ils passent à la trappe les effets désastreux de leurs projets pharaoniques.

Voilà pourquoi, de cet aéroport, les citoyens directement concernés, n’en veulent pas ! Et nous non plus!

Et pourquoi nous vous appelons à rejoindre notre comité NDDL 82 afin de les soutenir dans leur lutte .

Nous le redisons avec force : en construisant cet aéroport, on raterait le virage vers un développement économique respectueux des équilibres écoligiques et du long terme.

L’entêtement du gouvernement sur ce projet nous conduit dans une impasse;

pour cette raison, et pour soutenir les habitants qui luttent sur place contre cet aéroport, ici, près de la préfecture, représentante du gouvernement dans le département,symboliquement, nous rebaptisons la rue Notre-Dame en impasse

 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.