Venezuela • La Révolution Bolivarienne obtient une nouvelle victoire
Les élections régionales de ce dimanche 16 décembre 2012 ont marqué une nouvelle victoire pour le Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV) qui obtient 20 régions sur 23, contre 15 auparavant. Alors que le taux de participation à atteint 54%, le PSUV est parvenu à réunir à lui tout seul 4,8 millions d’électeurs, soit près de 55% des suffrages exprimés.
Parmi les 5 régions gagnées par le PSUV, 4 sont des anciens bastions de l’opposition tels que Carabobo, Nueva Esparta, Tachira, et Zulia. Ce triomphe est une nouvelle preuve de l’ancrage populaire de la Révolution Bolivarienne, qui a considérablement amélioré les conditions de vie des vénézuéliens et qui a rendu sa souveraineté à un pays autrefois asservi à l’impérialisme états-unien.
Quant à la MUD, coalition réunissant les forces politiques de droite, elle obtient 40% des suffrages, perdant ainsi près de la moitié de son électorat depuis l’élection présidentielle. La MUD échappe toutefois au K.O. grâce au sauvetage in extrémis de son dirigeant Henri Capriles Radonski, réélu sur le fil avec 50,35% des voix, gouverneur de l’état de Miranda. Mauvais perdant, celui-ci a mis la déroute de son camp sur le seul compte de la maladie du Président Hugo Chavez, qui est actuellement soigné à Cuba.
Le Parti de Gauche félicite chaleureusement le PSUV pour cette nouvelle victoire, qui est non seulement la 17ème depuis 1998, mais aussi une victoire importante qui permet de renforcer la position du Vice-Président Nicolas Maduro, qui devra assurer l’intérim durant l’absence d’Hugo Chavez.