L’art et la culture en soutien aux Petroplus

Mardi 11 decembre 2013, L’avant-scène a ouvert ses portes à une soirée théâtrale en soutien aux ouvrier de Pétroplus organisée par la ville de Grand-Couronne et le théâtre de L’écho du Robec. Albane, Emma et Jean-Claude Duboc ont interprété « Loin d’Hagondange », une pièce de Jean-Paul Wenzel, mise en scène par Daniel Charlot.
Un couple a quitté la Lorraine pour une retraite paisible. Lui est ancien ouvrier de la sidérurgie. Il ne supporte pas cette retraite, son usine lui manque, il en devient aigri. Malgré les rires et sourire dans la salle, le poids de l’avenir Pétroplus et de la sidérurgie était pesant et présent.

En préambule de la soirée, Michel Lamazouade, maire de Grand-Couronne, a salué la lutte des salariés de la raffinerie et les a assuré du soutien de la ville de Grand-Couronne, en lançant un appel à la résistance de chacun.
De son côté Yvon Scornet, pour l’intersyndicale a rappelé que cette lutte avait un an. Une lutte faite d’espoirs suivis de déceptions : « cette semaine nous devrons sans doute assister à l’arrêt du fonctionnement de la raffinerie » ajoutant non sans émotion : « c’est toujours difficile de voir son entreprise cesser de fonctionner ».

A l’issue de la soirée, le public, a pu discuter avec les salariés et les comédiens. Les fonds récoltés seront reversé à l’intersyndicale pour venir en aide aux ouvriers en difficultés.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.