Après le triple meurtre de Paris • Solidarité avec le peuple Kurde et ses représentants
Dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 janvier, trois militantes kurdes ont été assassinées par balle dans les locaux du Centre d’information sur le Kurdistan, dans le Xème arrondissement de Paris, dans des circonstances encore non élucidées. Ce triple assassinat perpétré par des tueurs manifestement chevronnés, a suscité une très grande émotion, d’abord au sein de la population d’origine kurde, mais plus largement dans les rangs de la Gauche, parmi tous ceux qui soutiennent les revendications des populations kurdes, notamment en Turquie, pour la dignité, la justice et l’égalité avec le reste de la population.
Le Parti de Gauche s’interroge sur les mobiles de cet attentat, qui intervient comme une provocation au moment où, à la suite de la très longue grève de la faim qu’avaient menée à la fin de l’an dernier un millier d’élus kurdes, des négociations ont commencé entre le gouvernement turc et les représentants kurdes, en vue d’un règlement global des revendications de ces derniers.
Le Parti de Gauche demande que toute la lumière soit faite sur cet acte particulièrement odieux commis sur le territoire national, mais qui vient rappeler à tous les menaces et toutes les violences qui ont pour théâtre le Moyen-Orient autour de la guerre en Syrie.
Le PG assure les membres et les dirigeants du Parti pour la Paix et la démocratie (BDP) de sa solidarité et de son soutien.