« Génocide vendéen » • Proposition de loi UMP-FN
Un acte indigne de parlementaires français !
Pour la première fois des députés UMP et FN font un projet de loi commun. Il a bien évidement pour ciment la haine de la Révolution.
Cette proposition de loi déposée par sept députés UMP, dont un ancien ministre, et Mme Marion Maréchal-Le Pen (FN), demande que soit reconnu un « génocide vendéen en 1793-1794 ». C’est un acte grossier de manipulation historique, indigne de parlementaires français.
Indigne, car il est frauduleux d’utiliser le terme de « génocide » pour qualifier les conséquences de guerres civiles qui dureront jusqu’en 1796, incompréhensibles si l’on oublie le contexte et les graves difficultés que rencontrait la République naissante. Ce vocabulaire inadapté est une vieille ruse idéologique de l’extrême droite pour calomnier la Révolution française et banaliser les génocides bien réels du 20ème siècle. Il ne devrait pas avoir sa place dans la bouche de parlementaires républicains.
Indigne, car les mêmes qui proposent cette loi, et qui veulent « tripatouiller » l’histoire de la Révolution française, refusent que notre pays soit lucide sur notre histoire coloniale récente, inventant le mot de « repentance » quand des historiens et des élus réclament seulement la vérité historique.
Indigne enfin car Mme Marion Maréchal Le Pen a défilé dimanche dans les rues de Paris aux cotés d’un antisémite et négationniste, M. Nick Griffin, sans que cela ne pose manifestement de problèmes à ses co-signataires UMP.
Cette proposition de loi absurde a tout de même un mérite : mettre à jour la jonction idéologique qui s’opère entre UMP et FN.