Réflexe de classe contre la carte scolaire
Alain Rodet, député maire socialiste de Limoges depuis 1981, fait voler en éclat la carte scolaire. Il vient en effet de proposer aux parents limougeauds d’inscrire leur enfant dans l’école de leur choix.
A quelques jours du passage de la loi d’orientation scolaire au conseil des ministres et après que François Hollande ait proposé durant sa campagne devant la FCPE que les parents puissent choisir parmi un « pool » d’établissements, le flou savamment entretenu par le gouvernement laisse les plus libéraux d’entre eux de se lâcher et d’expérimenter les pires ballons d’essai.
Ouvrir ainsi la brèche au moment même où l’enseignement catholique mène l’offensive pour renforcer son caractère propre ne pourrait parallèlement être vu que comme une génuflexion devant Eric de la Barre et ses dévots qui profiteront à plein de l’effet d’aubaine issu de la mise en concurrence entre établissements.
Le Parti de Gauche dénonce avec la plus grande fermeté cette rupture de l’égalité républicaine et l’opportunité donnée à celles et ceux, qui contre la mixité sociale et le peuple indivisible, veulent utiliser l’école pour faire de l’entre soi et du regroupement de classe.
François Cocq
Secrétaire national à l’éducation du Parti de Gauche