Mariage pour tous • A la lumière de l’expérience espagnole

Fdg_espagne_table_ronde Le Front de Gauche Espagne a organisé, dimanche 27 janvier, une table-ronde à Madrid en soutien à la manifestation pour l’égalité et le mariage pour tous en France.

Une quarantaine de Français de Madrid et d’Espagnols ont ainsi voulu marquer leur appui à cette journée unitaire où associations et forces de gauche appelaient à défendre le projet de loi présenté mardi par le gouvernement français, ainsi qu’à rejeter la vague d’homophobie que cette perspective suscite.

Parmi les intervenants, outre les représentants du Front de Gauche Espagne, se trouvait, Carlos Martinez dirigeant fédéral pour la jeunesse d’Izquierda Unida, Ronny de la Cruz, vice-président du collectif LGBT COGAM et Ramon Martinez, coordonnateur LGBT du PSOE de Madrid. Des représentants de la section socialiste de Madrid ont apporté leur soutien à l’événement, dans un esprit unitaire.

Les échanges ont permis de dresser un bilan des avancées espagnoles en matière de mariage entre personnes de même sexe. Les intervenants ont ainsi souligné la normalité avec laquelle la loi s’applique aujourd’hui en Espagne avec déjà plus de 22 000 mariages depuis 2005. Carlos Martinez de IU a néanmoins rappelé que ces avancées en terme d’égalité des droits ne sont pas compatibles avec des politiques d’austérité qui réduisent les subventions aux associations, ne permettent pas des campagnes pédagogiques scolaires ambitieuses et touchent avant tout les personnes les plus fragiles, victimes de discriminations.

Satisfaits d’avoir pu manifester leur soutien depuis l’Espagne, l’ensemble des participants a tenu à rappeler que le combat pour l’égalité ne se résume pas au mariage mais bien à la lutte contre toutes les discriminations, LGBT, ethniques, de genre, au travail…

Commentaires

Les Commentaires sont clos.