France 3, bourreau de la Révolution Française ?
Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de Gauche, ont adressé aujourd’hui une lettre à M. Rémy Pflimlin, Président de France Télévision, pour protester contre le contenu d’une émission du magazine d’histoire, « L’ombre d’un doute », diffusée sur France 3, sous le titre « Robespierre, bourreau de la Vendée ? ».
Son contenu indigne est un offensant et grossier plaidoyer à charge contre la révolution de 1789, truffé d’erreurs et dangereusement orienté vers une banalisation de l’idée de génocide.
MM. Mélenchon et Corbière demandent à M. Pfimlin d’accorder au plus vite un droit de réponse aux nombreux historiens et universitaires qui ont déjà protesté contre les mensonges et approximations scandaleuses de cette émission.
Ils ont adressé copie de leur lettre à M. Olivier Schrameck, nouveau Président du CSA, afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour que les émissions historiques diffusées sur le service public fassent preuve de rigueur et de sérieux.
Extrait du courrier envoyé au Président de France Télévision :
« …Le contenu idéologique, politique et historique, de cette émission de 52 minutes la range clairement dans l’arsenal de la propagande grossière. Elle reprend à son compte toutes les calomnies et les mensonges contre-révolutionnaires et anti-républicains d’inspiration d’extrême droite et monarchistes, qui persistent depuis plus de deux siècles. »