Solidarité • Trois heures en soutien au peuple syrien

Syrie-2013

La situation catastrophique en Syrie dévoile le vrai visage d’un capitalisme qui a soutenu nombre de dictatures depuis la deuxième guerre mondiale. Mais les peuples d’Afrique du Nord et du Proche-Orient ont décidé de renverser leurs dictateurs comme les peuples latino-américains avaient renversé les leurs, en Argentine et au Chili notamment. 

En revanche, le peuple Syrien subit encore la sanglante répression du régime de Bachar El Assad, avec la complicité de la communauté internationale. Ces massacres ont fait plus de plus de 60 000 morts depuis le 18 mars 2011, en plus d’un nombre considérable de blessés, de réfugiés et de disparus.

Le comité Paris centre du Parti de Gauche, en association avec Europe Ecologie Les Verts (EELV) et ATTAC, ont décidé d’organiser un événement intitulé « Le Peuple Syrien : de la Résistance à la Révolution » afin d’appeler toutes les forces politiques et associatives, ainsi que les citoyens, à créer un comité local de secours à la population syrienne.

Cette rencontre du 3 février a vocation à informer et à sensibiliser les citoyens sur la situation dramatique des populations syriennes, ses besoins en secours et sur les propositions politiques qui y répondent. 

Pour exposer les origines historiques de la révolution, les différentes positions des partis politiques syriens et les besoins en secours des populations, nous avons tenu à rassembler les représentants des différents courants de la gauche syrienne (Farouq Mardam Bey, Michel Kilo, Mazen Adi et Shadi Abou Fakher), ainsi qu’une militante féministe syrienne.

Programme :

Ouverture par M. Jacques  Boutault, le Maire de 2e arrondissement   

Projection de 2 films documentaires – Les massacres d’Hama du 2 février 1982 (4’) et La Constitution de Kafranbel  (4’40) :

1ère tribune : les chemins historiques de la révolution en Syrie – Farouk Mardam Bey (directeur de la collection Simbad Actes Sud)

Diffusions de chants de Samih Shoukir compositeur de la Révolution

2e tribune : état des lieux et perspectives politiques – Michel Kilo, dirigeant du Forum démocratique syrien, Mazen Adi, dirigeant du Parti Démocratique du Peuple

Rania Badri- témoignage d’une journaliste et féministe syrienne.

3e tribune : quelle solidarité ? Pour un Comité local de secours au peuple syrien – Shadi Abou Fakher,co- fondateur des Comités de coordination des quartiers de Damas

Diffusion de chants de Samih Shoukir compositeur de la Révolution

 

« Le Peuple Syrien : de la Résistance à la Révolution » –  Dimanche 3 Février : 15h-18h

Événement en solidarité avec le peuple syrien pour appeler les citoyens de nos quartiers à se mobiliser pour créer un comité local de secours à la population syrienne

Salle Jean Dame, 17 rue Leopold Bellan 75002 Paris – Métro Sentier

 

Commentaires

Les Commentaires sont clos.