Front transfrontalier • Le PG du Bas-Rhin au Congrès de Die Linke
A l’invitation du parti allemand Die Linke Baden-Württemberg, une délégation du Parti de Gauche du Bas-Rhin s’est rendue à Stuttgart dimanche 27 janvier dans le cadre du Congrès d’investiture des candidats pour les élections au Bundestag de septembre prochain.
Au nom de ses camarades d’Alsace, et plus particulièrement bas-rhinois, Jean-Claude Val, co-secrétaire du PG67, est intervenu à la tribune pour apporter le soutien du Parti de Gauche du Bas-Rhin (Pour consulter la traduction militante du discours, par ici). Au cours du Congrès, Claudia Haydt, membre du Bureau exécutif du Parti de la Gauche européenne, a évoqué avec un enthousiasme et une émotion non feints la campagne du Front de Gauche autour de Jean-Luc Mélenchon, pour appeler ses camarades à s’en inspirer pendant la phase électorale qui s’ouvre en Allemagne (élections du Bundestag).
Alors que le mois de janvier a marqué le 50e anniversaire du Traité franco-allemand de l’Elysée, cette invitation reflète les relations d’amitiés et de coopération qu’entretiennent le Parti de Gauche du Bas-Rhin et son homologue allemand du Bade-Wurtemberg. Au cours des deux dernières années, différentes mobilisations témoignent de cette coopération intense, notamment :
– une participation commune, à la manifestation contre le G20 à Friburg-en-Brisgau,
– les interventions à Strasbourg de Karin Binder, députée de Die Linke au Bundestag, pour soutenir le Front de Gauche en campagne ou encore dénoncer les politiques d’austérité en Europe,
– un communiqué commun pour exiger la fermeture immédiate de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Et la suite ?
Le 13 février, une délégation du Parti de Gauche du Bas-Rhin se déplacera à Karlsruhe pour un rendez-vous politique festif organisé par Die Linke, conformément à la tradition politique allemande post-carnaval. Le 16 mars, un binôme franco-allemand représentera nos deux partis lors de la rencontre « France Allemagne: des jeunes poussent les frontières » organisé à Strasbourg par le FEC.
Des deux côtés du Rhin, on lâche rien !