Réunion Publique à Saint-Jean-le-Centenier • L’eau, un bien public
Saint-Jean-le-Centenier.
Quatre-vingts personnes n’ont pas hésité à braver le froid pour venir écouter Gabriel AMARD, auteur du livre « L’eau n’a pas de prix, vive la régie publique », président de la communauté d’agglomérations des lacs de l’Essonne et secrétaire du Parti de Gauche. Bien d’autres se sont excusées du fait de la grippe qui sévit chez nous.
Gabriel AMARD, toujours aussi dynamique, avec une force de conviction contagieuse, a pu répondre de manière claire et précise aux questions des participant-e-s après un exposé rempli de son expérience de terrain concrète associant toujours les citoyennes et citoyens de son territoire.
He bien oui ! La régie publique c’est mieux que la gestion privée sous forme de DSP (délégation du service public). Qu’on se le dise ! La Régie Publique est gérée par les élus, les usagers et les salarié-e-s dans l’intérêt général, car l’eau est un bien commun, un besoin vital (trois jours sans eau et tu es mort), un bien précieux avec des enjeux vitaux et sanitaires, une ressource gratuite qu’il vaut mieux ne pas confier à des financiers (Véolia, Suez, Saur) dont le seul but sera le profit.
La Régie Publique, c’est la préservation de cette ressource en invitant les consommateurs à des économies et à la sobriété, mais aussi en faisant la chasse aux fuites (de l’ordre de 4 à 5 % pour la RP alors qu’elle est de 16 à 25 % pour la gestion privée).
La Régie Publique, c’est la différenciation de l’accès à ce bien : l’eau qui sert à vivre, à s’alimenter, à se laver n’a pas la même fonction que l’eau utilisée par les professionnels, pour les loisirs ou le confort. La tarification du m3 d’eau sera donc différente selon l’usage.
La Régie Publique, c’est le droit universel à l’accès de l’eau, la gratuité des trois premiers litres d’eau par jour et par personne, la gratuité de l’abonnement, la lutte contre le mésusage.
La Régie Publique, c’est le renouvellement des installations et des réseaux planifié sur le moyen et long terme pour une eau de grande qualité et à juste prix. C’est pour les salarié-e-s qui la choisissent la garantie de meilleures conditions de travail pour un même salaire.
C’est de cette réalisation concrète, radicale, effective et intransigeante dont nous a parlé Gabriel AMARD. D’autres actions de ce genre sont mises en exergue dans « Terre de Gauche », un livre collectif écrit par des élus et des citoyens, et sont le reflet de l’action de l’association des élus du Parti de Gauche « La Gauche par l’exemple », comme l’a rappelé Véronique LOUIS, maire de Saint Maurice d’Ibie.
Simples citoyens, associatifs, militants ou élus sont tous repartis avec des arguments et surtout l’envie d’en débattre encore et encore avec leurs élus et toute la population pour les convaincre du bien fondé de la Régie Publique et de ne pas renouveler les contrats avec des délégataires privés. Le Parti de Gauche 07 sera là pour le rappeler au moment des élections municipales.