Équateur • Le Parti de Gauche salue le raz-de-marée civique en faveur de Rafael Correa
Élu dès le premier tour avec plus de 30 points d’avance sur son adversaire de droite, et dans un contexte de hausse de la participation électorale, Rafael Correa a ouvert une nouvelle phase d’approfondissement de la Révolution citoyenne en Équateur. Fondée avant tout sur l’implication populaire impulsée par la convocation d’une Assemblée Constituante en 2007, la Révolution Citoyenne a permis des transformations profondes pour les Équatoriens. Pour le Parti de Gauche et la gauche en Europe, l’Équateur a prouvé qu’une autre politique était possible, comme la récupération de la souveraineté sur les ressources naturelles, la redistribution massive des richesses, ou la lutte pour la protection de l’écosystème à l’échelle mondiale.
La victoire de Rafael Correa et de son parti, PAIS, permet au Parti de Gauche d’avancer sur le projet de Forum Mondial pour la Révolution Citoyenne, initiative portée en commun par Jean-Luc Mélenchon, Rafael Correa et de nombreuses personnalités de la gauche mondiale.
Cette magnifique victoire est un formidable point d’appui pour tous ceux qui mènent la lutte pour la Révolution citoyenne en Europe et autour de la Méditerranée.