RER • Mobilisation dans l’Essonne
Le comité de la 6eme circonscription de l’Essonne (Parti de Gauche) organisait le 12 janvier 2013 une réunion publique sur les transports à Massy (91)(en particulier le RER B). Existe-t-il une alternative à la triste situation que vive des milliers de voyageurs chaque jour (900 000)? Cette réunion qui a réuni des usagers, des syndicalistes (l’ensemble des organisations syndicales de la ligne B étaient présents (CGT, FO, Unsa)), des composantes du Front de Gauche (PCF,PG,PCOF) a été un succès qui a servi de déclencheur pour une initiative d’une plus grande ampleur pilotée par le Front de Gauche d’Orsay (PC/PG). L’objectif est de lancer une opération suffisamment forte sur l’ensemble de la ligne afin d’interpeller les usagers, les pouvoirs publics sur un ensemble de propositions que nous faisons, fruit d’un travail organisé avec les organisations syndicales. Nous voulons impliquer le mardi 19 février, les usagers, les syndicalistes et nos partis du front de gauche dans une démonstration de force contre une politique financière pratiquée dans les services publics. Cette action se déroule dans un premier temps sur la partie Sud de la ligne (domaine RATP).
D’autres actions sont en préparation sur la partie Nord de la ligne. J’ai été responsable CGT de cette ligne de 1997 à 2012. J’ai donc eu à traiter avec mes camarades des dossiers économiques avec les différents présidents en charge de la gestion de cette entreprise de plus de 40 000 salariés (RATP). Depuis 2004 , nous n’avons eu de cesse d’alerter les directions et le STIF sur le danger de laisser une charge d’usagers augmenter sur 10 ans (30%) sans se donner les moyens de moderniser nos structures.Il n’y a pas de fatalité. Tout a été pensé et calculé. Le service public devient une véritable marchandise qui profite aux plus ambitieux. Bientôt , le Grand Paris (au mois de mars probablement) occupera les débats politiques (entre 25 et 30 milliards) alors qu 1/10 de cette somme pourrait permettre de construire un deuxième tunnel à Châtelet (temps des travaux , 3 années) et ainsi permettre de doubler la capacité de transporter aux heures de pointe sur la B mais également la ligne D du RER( 600 000 voyageurs). Cela demande du courage politique et une réelle envie de satisfaire le plus grand nombre d’usagers à court terme. Les directions (RATP /SNCF) refusent un tel choix car ce serait avouer que le projet interopérabilité (où circulation de bout en bout de la ligne RATP, SNCF depuis le 13 novembre 2009) est un échec. En terme de compétitivité cette opération a conduit à la suppression de 30 emplois statutaires de conducteurs et une productivité affichée de 5% quand le STIF en exigeait 0,5%.
C’est un bras de fer que nous engageons, la raison l ’emportera t elle sur les ambitions de quelques énarques? Vaincre l’oligarchie est un beau défi car il pourrait permettre de laisser vivre plus de démocratie participative. Les syndicalistes , les usagers, et le Front de Gauche doivent être entendus. Rendez vous le mardi 19 février sur la ligne B de 7h à 9h sur toute la ligne de ST Rémy les chevreuse à la gare de Gentilly. Un point presse sera organisé à Massy en présence de François, Pascale et bien d’autres acteurs politiques se rendant disponible pour ce premier rendez vous. Un grand merci à Marie Pierre Oprendi, élue à Massy, qui à chaque bulletin municipal rend compte de nos travaux.
Philippe Juraver
Pour l’action : Télécharger le tract et une affichette au format A4