Espagne • Le PGE a participé à l’immense Marée Citoyenne qui a secoué plusieurs villes espagnoles le 23F

Manifestaciones

Le 23 février, des membres de la direction du PIE ont participé à une grande manifestation qui a secoué plusieurs villes espagnoles. Des centaines de milliers de personnes, invitées par le Collectif Marée Citoyenne, qui regroupe plus de 300 collectifs, parmi lesquels Izquierda Unida et le PCE, la Marée Verte de l’Éducation, la Marée Blanche de la Santé, des victimes d’expulsions, le 15M, etc. sont descendus dans la rue dans 80 villes espagnoles pour protester contre la corruption et les coupes budgétaires et en défense des services publics.

Marisa Matías, avec d’autres membres de l’Exécutif du PIE comme Céline Meneses du Front de Gauche et des membres de la direction d’autres partis comme Die Linke, le Bloco de Esquerda, Synaspismos, AKOA, le Parti Communiste Français, l’Alliance de la Gauche Finlandaise et, bien entendu, le Parti Communiste Espagnol et Izquierda Unida , ont voulu manifester leur réprobation contre la politique de coupes budgétaires et la dictature des marchés qui s’impose en Europe et qui porte atteinte à l’état de bien-être.

Le jour choisi par les organisateurs de cette énorme mobilisation citoyenne fut précisément le 23 février, date anniversaire du coup d’État raté, il y a 32 ans. Les organisateurs considèrent que nous sommes aujourd’hui face à un autre coup d’état, financier celui-là, qui est l’origine de cette politique de coupes imposée par les marchés. Ce n’est pas pour rien que l’un des slogans les plus repris a été « Ce n’est pas de la corruption, c’est du capitalisme ». On a aussi revendiqué le non-paiement de la dette en passant devant la Banque d’Espagne, les manifestants ont crié massivement : « Nous ne devons rien, nous ne payons pas ».

Les organisateurs de cette grande mobilisation étatique ont déclaré que cette manifestation du 23-F est seulement un point de départ et que, maintenant, l’objectif est clair : ne pas renverser un gouvernement sinon renverser une façon de gouverner.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.