Parti de Gauche de l’Aveyron (12) • Procès de 2 occupants de la mairie de Saint-Affrique

Le 5 mars e eu lieu le procès de deux occupants de la mairie de Saint Affrique, accusés de « violence volontaire sur agent dépositaire de la force publique » et de « résistance avec violence ».

A St-Affrique , le 23 novembre, des militants ont occupé la Mairie de manière pacifique, contrairement au « mensonge triomphant » qu’on a fait circuler dans la cité. Ce n’était pas une invasion de barbares mais une occupation non violente par des militants au service de la lutte à NNDL! La lutte à NDDL , contre l’aéroport, c’est non seulement une lutte contre un projet destructeur et dépassé mais également une lutte pour un nouveau modèle de développement de société, contre le bétonnage continu des terres agricoles, et pour la préservation des ressources. C’est pourquoi le Parti de Gauche et ses militants se trouvent engagés dans le mouvement des opposants au projet d’aéroport.
Seulement ce gouvernement socialiste n’a pas l’air de comprendre la nature du mouvement qu’il affronte et s’obstine à le traiter en terme de sécurité publique alors même qu’il est devenu le symbole d’une nouvelle génération de lutte et d’engagements politiques .
Nous soutenons les 2 jeunes qui sont aujourd’hui inculpés. La disproportion entre les faits et le traitement subi montre l’instrumentalisation qu’on tente de tirer de cette affaire.
Nous insistons sur ce qui fut une occupation sans saccage contrairement au « mensonge triomphant » qu’on a fait circuler dans la ville. Le recours aux CRS fut une réponse totalement disproportionnée, dénoncé comme tel par le Parti de Gauche. Un peu de scotch sur un mur, sur un miroir ou sur une statue , quelques pieds dansant sur un parquet ancien au son d’un accordéon, ne méritaient pas une telle intervention qui dénature la mission protectrice de la police .Par contre, les vénérables portes en chêne de la salle du Conseil Municipal ont, quant à elles, été éventrées à coup de haches par ces mêmes CRS ! Voila le résultat pour avoir privilégier l’autoritarisme au dialogue.
Afin de montrer la différence de traitement et la manipulation de l’opinion publique, il est bon de rappeler que les spéculateurs de la finance et certaines élites fraudeuses politiques sont de grands transgresseurs de la loi, ce sont de véritables délinquants, mais eux, tardent à se retrouver au tribunal ; à tel point que la plupart du temps ,les « affaires » se dégonflent comme par enchantement, disparaissant ainsi des commentaires et de la plupart des médias nationaux
Les policiers sont pris dans un système consistant à centrer la surveillance et le contrôle sur les militants politiques , les militants associatifs, les militants syndicaux et certaines cibles sociales qu’on leur demande « d’aller mater » ! A St Affrique comme à Notre Dame des Landes le dénigrement et la criminalisation sont utilisés à l’encontre de celles et ceux qui résistent jusqu’à aller à les présenter comme de dangereux agitateurs semant le trouble et la destruction.
Fabriquer du danger pour maintenir les populations en état de peur, il faudrait avoir peur des jeunes, il faudrait avoir peur des étrangers. Peut-être fallait-il aussi faire peur avec les occupants de la mairie pour avoir l’air de sauver…
Constat : En 2013, nous sommes dans une République gangrénée par la politique de la peur.
Pour le parti de gauche (comité sud aveyron), Carole Joly

Voir aussi l’article de la Dépêche

Commentaires

Les Commentaires sont clos.