Le PG dénonce la visite du Ministre d’Affaires Etrangères du gouvernement putschiste paraguayen
Le Parti de Gauche tient à exprimer son indignation à propos de la tournée européenne qu’effectuera la Ministre d’Affaires Etrangères du gouvernement de facto paraguayen, José Félix Fernández, à partir de ce mercredi 13 mars, date à laquelle il sera reçu par son homologue allemand.
Alors que le Paraguay a été expulsé du MERCOSUR et de l’UNASUR, le ministre allemand envoie par cette rencontre un signal extrêmement grave en direction des gouvernements latino-américains qui défendent la démocratie et le respect de la souveraineté populaire dans la région. L’Allemagne sera ainsi le premier pays à recevoir officiellement le Ministre d’affaires étrangères paraguayen depuis le coup d’Etat qui a rompu la continuité constitutionnelle du pays en juin de l’année dernière.
Ceci est particulièrement grave du fait que quasiment au même temps, le gouvernement putschiste paraguayen sera convoqué au tribunal des droits de l’homme de l’Organisation des États Américains, pour son implication dans l’assassinat de plusieurs leaders de la lutte paysane contre le pillage des terres arables paraguayennes par des multinationales de l’agrobusiness, contre les plantations de soja génétiquement modifié et contre l’installation de la multinationale minière canadienne Rio Tinto Alcan.
Cette visite intervient en plein milieu du processus électoral qui aboutira à l’élection d’un nouveau président paraguayen, le 21 avril prochain et juste après les déclarations des ambassadeurs français et allemands au Paraguay disant qu’aucune négociation commerciale entre le MERCOSUR et l’UE serait possible tant que le Paraguay ne serait pas réintégré. Cette pratique d’ingérence de la diplomatie européenne est totalement inacceptable et nous appelons au respect de la souveraineté du peuple paraguayen et à la condamnation du gouvernement putschiste de Frederico Franco.
Le Parti de Gauche soutient les deux paysans, Rubén Villalba et Néstor Castro, qui font une grève de la faim depuis 38 et 35 jours respectivement, sollicitant que justice soit faire dans l’affaire du massacre des paysans de Curuguaty, qui a servi d’excuse au coup d’Etat de juin dernier.
En ce sens nous nous joignons à la lettre ouverte ci-dessous, adressée au gouvernement allemand:
Lettre Ouverte au Gouvernement Allemand face à la Visite du Chancelier de facto du Paraguay
Nous, organisations de paraguayens et paraguayennes résidant en Allemagne, en France ou en Espagne et d’autres pays d’Europe et dans le monde, conjointement avec des organisations sociales allemandes de Solidarité avec l’Amérique -Latine et des organisations sociales Latinoaméricaines installées en Europe, nous nous adressons à vous pour les motifs suivants:
- Notre indignation devant l’invitation faite au Gouvernement de facto du Paraguay à réaliser une visite officielle en Allemagne.Il est de notoriété publique que ce gouvernement a été mis en place par un mécanisme qui a violé ouvertement les recours légaux et le droit à la défense d’un Président élu par le vote populaire.Raison pour laquelle nous le considérons comme un coup d’Etat institutionnel. En outre, cette invitation contraste fortement avec les positions et les sanctions appliquées par des instances régionales telles que le Marché Commun du Sud – MERCOSUR – et l’Union des Nations Sud-américaines -UNASUR-.L’actuel gouvernement paraguayen a également été exclu, du fait de son caractère antidémocratique d’importantes instances internationalescomme le XXII ème Sommet Ibero-américain réalisé à Cadix, Espagne; ainsi que du Sommet CELAC-UE qui s’est tenu au Chili. De sorte que l’Allemagne serait le premier et l’unique pays à réaliser ce type d’invitation au dit gouvernement.
- Nous regrettons que cette invitation aille à l’encontre de la politique de renforcement démocratique que soutient la communauté internationale car, accepter un gouvernement illégitime, c’est attenter à la volonté exprimée dans les urnes par le peuple paraguayen, laquelle a été arrachée par le coup d’Etat institutionnel contre le gouvernement constitutionnel du Président Fernando Lugo.
- Nous considérons cette invitation plus qu’inopportune, compte tenu que le gouvernement de facto se trouve impliqué dans la violation des Droits de l’Homme vis à vis de paysans et de paysannes privés de soutien légal dans l’affaire du massacre de Curuguaty. Dans le cadre de ce procès, deux paysans, Rubén Villalba et Néstor Castro, font une grêve de la faim depuis 38 et 35 jours respectivement, sollicitant justice sans être écoutés jusqu’à maintenant et sans la moindre réaction des autorités issues du coup d’Etat institutionnel.
- Dans le même temps où le gouvernement Allemand recevra le chancelier illégitime, se réalisera à Washington, EE UU une audience devant la Commission des Droits de l’Homme de l’Organisation des Etats Américains -OEA- pour l’assassinat de leaders paysans comme Vidal Vega et Benjamín Lezcano par des tueurs à gages. Or, de leur côté, d’importants représentants du Gouvernement et des forces policières minimisent ce fait et ne montrent aucun intérêt pour l’ouverture d’une enquête sérieuse et en profondeur pour ces assassinats commis dans le cadre de la lutte des paysans pour la terre.
- Enfin, nous considérons que l’engagement du Gouvernement Allemand en tant que membre de la Communauté Internationale est d’appuyer la Démocratie et le plein respect des Droits de l’Homme. Ainsi, avant de recevoir un Gouvernement illégitime, il faudrait exiger de lui le rétablissement démocratique, l’arrêt des violations des Droits de l’Homme, de l’assassinat de leaders paysans et de la criminalisation des luttes sociales.