Royaume-Uni • La politique énergétique de Cameron est irresponsable et dangereuse

Frack_marchers_400

Le Royaume-Uni connaît actuellement une pénurie énergétique. S’il reste le premier producteur de pétrole de l’UE, il pourrait être à court de gaz naturel d’ici avril. Au lieu de saisir cette opportunité pour entamer une politique de réorientation énergétique du pays, Cameron et son gouvernement persistent à vouloir faire des gaz de schiste et de l’énergie nucléaire l’alpha et l’oméga de leur politique en la matière, avec le soutien actif de la Commission européenne.

Cameron s’est ainsi félicité du nouvel accord conclu entre Centrica, compagnie britannique du secteur énergétique, et Cheniere Energy Partners, fournisseur états-unien de gaz et leader mondial dans l’exploitation du gaz de schiste. Cet accord est prévu pour une durée de 20 ans. Il fait suite à celui signé avec EDF pour la construction de 2 EPR, une première depuis 25 ans…

Cameron voit dans sa politique une « solution avant-gardiste » qui permettra de « fournir aux consommateurs britanniques une source de combustible sur le long terme, sûr, à un prix raisonnable ». Son gouvernement a même décidé de mettre en place un système d’allègement fiscal (de 62 à 30%) pour les entreprises qui souhaiteraient développer l’exploitation des Gaz de Schiste !

Le Parti de Gauche condamne ces accords et dénonce les choix énergétiques passéistes, irresponsables et dangereux du gouvernement conservateur britannique. M Cameron veut être « avant-gardiste » ? Qu’il devienne écosocialiste !

Crédit photo campaigncc.org

Commentaires

Les Commentaires sont clos.