Paris 5 mai • Vite la 6e République !
Depuis vendredi matin, on cesse enfin de subir la crise du régime monarchique de la 5è République, pourrie à cœur par la finance : une perspective est lancée grâce à la proposition faite par Jean-Luc Mélenchon pour une grande marche citoyenne pour la 6e République le 5 mai et reprise le jour même par tout le Front de Gauche et ce matin soutenue par Eva Joly.
Quand il y a connivence entre le monde de l’argent et les partis du système officiel …… il ne faut pas s’étonner que le gouvernement défende les intérêts de la finance !
On voudrait nous faire croire que l’affaire Cahuzac serait celle d’un homme isolé qui a menti, un seul dans tout le gouvernement. Mais c’est bien une affaire qui révèle un système oligarchique.
Sur Wikipédia, en recherchant « oligarchie », on retrouve les racines du mot (du grec ancien ὀλιγαρχία / oligarkhía, dérivé de ὀλίγος / olígos (« petit », « peu nombreux »), et ἄρχω / árkhô (« commander »)). C’est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui forment une classe dominante. Les oligarchies institutionnelles sont les régimes politiques dont les constitutions et les lois ne réservent le pouvoir qu’à une minorité de citoyens. Les oligarchies de fait sont les sociétés dont le gouvernement est constitutionnellement et démocratiquement ouvert à tous les citoyens mais où en fait ce pouvoir est confisqué par une petite partie de ceux-ci….
Mais revenons à l’affaire Cahuzac…
L’ex ministre Cahuzac demandait au peuple de se serrer la ceinture, pendant qu’il cachait une partie de sa fortune illégalement dans les paradis fiscaux. Son compte a été ouvert par un proche de Marine Le Pen (FN). Nombre de dirigeants, ex-ministres UMP le savaient. Cahuzac était arrivé à la commission des finances sous Sarkozy. Empêtrés dans d’autres affaires, les Woerth and Co savaient et ils n’ont rien dit. Ils se tenaient mutuellement ? Et on veut nous faire croire que Hollande l’ignorait. Menteur à son tour ou totalement incompétent ? Dans les deux cas il est discrédité. Seul un média indépendant en a informé les citoyen-ne-s : Médiapart. Pourquoi les autres n’ont-ils rien dit ? Qui les financent et les contrôlent ? Des grands groupes comme Bouygues, Dassault and Co dont les liens entre pouvoir financier, pouvoir politique et pouvoir médiatique sont très détaillés dans le film Les Nouveaux Chiens de garde, dont la diffusion devrait être obligatoire dans toutes les écoles de journalisme….
Du PS au FN, ils semblent être liés et se tenir, avec la complicité des habitués des dîners du siècle et autres grands salons, grands patrons et dirigeants de médias…
Le gouvernement PS-EELV, tout comme les gouvernements précédents UMP, n’a pris aucune mesure contre les paradis fiscaux, pour taxer les plus riches, pour gouverner face à la finance. Pire, il s‘apprête à voter la loi du Medef de casse des droits des salarié-e-s. Et pour cause ! Ils défendent les intérêts de la finance car ce sont également les intérêts d’une bonne partie d’entre eux, dont la défense est traduite en un discours idéologique et culturel des gens dits « sérieux »…
Evasions fiscales, conflits d’intérêts, mensonges, collusions avec la finance ont fini de pourrir le système de la 5e République monarchique.
Voilà pourquoi il est légitime de parler de régime oligarchique, celui d’une classe, d’une caste, d’un petit nombre de personnes qui développent l’entre-soi, défend un système qui préserve ses privilèges. Et ce système est donc défendu complètement par le gouvernement PS-EELV, et par le PS et EELV actuellement.
Est-ce à dire « tous pourris » ? Personne au PG ou au Front de gauche n’utilise ce vocable. Je suis persuadée qu’il y a nombre de dirigeants PS et EELV qui n’ont pas de comptes dans les paradis fiscaux et plus encore parmi leurs militants ! Mais oui, il y a un paquet de « salopards ». Ceux qui assument mentir et utiliser leur fonction pour s’enrichir personnellement. Il y a un certain nombre de dirigeants qui passent de la sphère du pouvoir financier et économique à la sphère politique. Ils sont d’un même petit monde… Il y a aussi celles et ceux qui travaillent pour eux, espérant être intégrés à ce petit monde et qui font mine de ne pas voir … Il y a surtout également celles et ceux qui sont incapable de libre arbitre pour discerner que les politiques définies sont étroitement liées aux intérêts de ce petit monde et soutiennent ces politiques qui affament le peuple d’un côté et casse le droit du travail de l’autre, privatisent à tout va et de fait permettent à la finance de poursuivre sa domination sur toute l’économie humaine, au mépris de l’intérêt général, social et écologique. La gangrène du pouvoir de la finance et de ses collusions avec le pouvoir politique et médiatique impose une idéologie dominante libérale qui vise à faire croire qu’une seule politique est possible…
On comprend mieux pourquoi Hollande pendant la campagne, tout en faisant croire qu’il allait s’attaquer à la finance, prétendait que cet « ennemi » n’avait ni visage, ni adresse… Son trésorier-même, faisait partie de ce petit monde de la finance…
Alors quelle est l’issue ? Une seule comme toujours quand une crise de régime d’une telle ampleur advient : que le peuple reprenne en main son destin.
Oui, l’appel initié par le Parti de Gauche, repris par tout le Front de Gauche et proposé bien plus largement, avec, à signaler tout particulièrement, le soutien d’Eva Joly, pour une grande marche le 5 Mai à Paris pour une 6e République est salutaire !
A l’occasion de cette triple date anniversaire, jour anniversaire du deuxième tour de l’élection présidentielle, jour anniversaire de l’ouverture des Etats Généraux de 1789, journée mondiale des « mains propres », marchons de nouveau vers la Bastille !
Ah, évidemment, les tenants du système et leurs chiens de garde paniquent, tentent de contre-attaquer et cherchent à salir celles et ceux qui s’insurgent. Fichtre, nous préparons une marée humaine ça leur fout la trouille !
Libération nous a ainsi imposé un torchon infect. Leur défense vise à marteler que le Front de Gauche et le FN tiendraient le même discours… Après avoir banalisé le FN, idiot utile du système, il faut discréditer le Front de Gauche… Finalement pour les sociaux libéraux, mieux vaut tout que le Front de Gauche. Terrible irresponsabilité politique ! Mais derrière cela, et toutes les invectives de « populistes », il y a la peur du peuple : « laissez nous, nous les belles personnes, gérer la crise du système. »
D’un coup tiens, Harlem Désir nous vend l’idée d’un référendum sur des mesures d’assainissement de la vie politique et qui, ô miracle, verra ressurgir la question du droit de vote des résidents étrangers pourtant absent des propositions de la commission Jospin et des annonces récentes de Hollande. Pascal Durand d’EELV propose une grande réunion de tous les partis de gauche et du Modem… dans une lettre où il ose estimer que nous sommes « collectivement responsables » de la situation actuelle ! Et bien non. Nous, nous avons refusé de participer à un gouvernement qui refuse de s’attaquer à la finance, soutient le traité Merkel-Sarko, vide de sa substance l’enjeu d’une loi bancaire, impose l’austérité et la loi MEDEF !
Pas de replâtrage ! Pas de mesurettes ! Comme dit la chanson de Zebda, « Pas d’arrangements ! ». La crise est très profonde. Les citoyen-ne-s se sentent légitimement trahis, bafoués. Il faut donc redonner de l’air, la possibilité au peuple de se ressaisir du débat politique. Une rupture forte est nécessaire ! Il faut en finir avec la 5e République par une Assemblée constituante, pour une 6e République.
Une Assemblée Constituante doit être composée d’élu-e-s qui ne soient pas des parlementaires et ne puissent se présenter aux législatives qui suivront. Afin qu’il n’y ait pas le biais de la défense de caste et que leur seule tâche soit l’élaboration de la proposition de la future constitution. Bien sûr, ils peuvent être élu-e-s par des listes soutenues par des partis.
Quelle devrait être le contenu de cette future constitution ? On peut donner quelques pistes…
Il faut restaurer de la responsabilité à tous les niveaux : responsabilité du président en instaurant la possibilité d’un référendum révocatoire à mi-mandat. Qu’il soit tenu de rendre des comptes. Responsabilité du Directeur de la Banque de France comme de l’autorité des marchés financiers…etc.
Il faudrait instaurer des règles visant à couper les liens endogamiques entre les sphères économiques et financières et le politique. Il faut s’attaquer réellement à la fraude fiscale. L’évasion fiscale recoupe des sommes astronomiques ! Plus de 50 milliards d’euros à 80 selon les estimations ! Il faut engager une profonde réforme du système bancaire.
On doit rompre avec le bipartisme qui nuit à la confrontation démocratique et instaurer la pluralité de représentation politique en fonction des résultats aux élections, (la proportionnelle), qui, par ailleurs, est le seul moyen de respecter réellement la parité femmes/hommes. Instaurer le droit de vote des résidents étrangers, le non cumul des mandats…
Il faut également instaurer la démocratie dans l’entreprise : les salariés ne doivent plus être les otages des actionnaires ! Droit de véto, droit de reprise, favoriser les scop et coopératives…Etendre les droits des salarié-e-s et non les mettre à mal ! Afin que les intérêts sociaux et écologiques puissent prendre le dessus sur les intérêts des spéculateurs.
Que les militant-e-s socialistes et écologistes qui veulent réellement le changement soient les bienvenues dans cette marche ! D’ores et déjà des appels thématiques, de secteurs en lutte se préparent, ce qui devrait permettre la convergence de nombre de combats vers la perspective politique de la 6e…. Les idées d’actions militantes fusent !
Vite, place au peuple : Exigeons une Assemblée constituante !
Je marche le 5 mai pour la 6e République !