République du Congo • Le tyran Sassou Nguesso reçu par le chef de la Françafrique normale

Après Bongo, Deby, Biya et Ouattara, c’est maintenant au tour de Sassou Nguesso d’être reçu par Hollande, le chef de la Françafrique normale.

Sassou Nguesso s’est imposé par la violence. Il se maintient au pouvoir à coup de simulacres d’élections cautionnées par le gouvernement français. Son règne se caractérise par le crime, la corruption, la violation des droits de l’Homme, les massacres (les « disparus » du beach) mais aussi par le détournement des biens publics au profit du clan présidentiel (lequel refuse d’ailleurs que son patrimoine immobilier en France soit inspecté par la justice française) et le non-développement d’un pays disposant pourtant de ressources importantes en particulier pétrolières.

François Hollande avait promis vouloir rompre avec les pratiques de la Françafrique mais il se contente de peu : quelques conseils en matière de démocratie et de droits humains et le tour est joué, la Françafrique devient «normale » à peu de frais. Et qu’importe si Sassou Nguesso n’a pas réussi son rôle de médiateur dans les récents évènements en Centrafrique : sa participation à la « lutte contre le terrorisme » au Mali en fait de facto un président respectable aux yeux de Hollande.

Quant à Fabius, il se fait le chantre de la diplomatie économique : « la question n’est pas de savoir s’il faut ou non rompre avec (les pratiques de) nos prédécesseurs mais de conduire la politique qui est bonne pour la France ». Sassou Nguesso pourra continuer à mener ses affaires et à opprimer son peuple puisqu’il lui suffira de signer quelques contrats avec des entreprises françaises pour que tout soit oublié.

Le Parti de Gauche dénonce le cynisme et l’hypocrisie de la politique menée par ce gouvernement à l’égard des peuples africains et appelle ces derniers à s’engager dans une révolution citoyenne afin de renverser les tyrans prédateurs qui les exploitent.

Commentaires

Les Commentaires sont clos.