Le 5 mai, on marche pour la VIe République

Marche

La 5ème république tremble sur ses bases. La majorité de la population n’a plus confiance dans le gouvernement, las d’attendre un changement qui lui avait été promis pour maintenant. A la place de la loi contre les licenciements boursiers, de la loi pour la reprise des entreprises abandonnées par leur patron, de la lutte contre la finance, le PS lui offre le visage d’un parti bien loin du peuple. Nombre de ses dirigeants ont trop eu tendance à trouver normal la fréquentation de ceux qui jonglent au quotidien avec les lois fiscales taillées sur mesure pour que les plus riches continuent à s’enrichir pendant que les plus pauvres sont accusés d’assistanat.

Dénoncer ce mélange des genres, auquel la droite nous avait certes habitués, mais contre lequel François Hollande avait appelé à la « République exemplaire » ne suffit plus. Ce n’est pas la gesticulation sur la mise sur la scène publique des patrimoines de parlementaires ou ministres qui peut modifier la situation. Déjà, d’ailleurs, des critiques fusent sur ceux publiés, sur le thème ils ne sont pas complets, ils nous cachent des informations.
Oui, il est temps de tourner la page. Appeler à changer de république serait du populisme, nous disent les gens bien-pensants. Cela montre combien ils ont peur du peuple. En dénonçant un système pourri jusqu’à la moelle au sens où la constitution de la 5ème République est à bout de souffle, nous soufflerions sur le feu. Mais ceux qui jouent avec le feu, ce sont ceux qui réduisent justement leurs critiques à une affaire de personnes. Si le système en vigueur ne permettait pas cette évasion fiscale par toutes les niches fiscales ou par les paradis fiscaux qui existent et sont protégés y compris au sein de l’Union Européenne, alors seuls les mafieux se risqueraient à tricher sur leur revenu. Mais voilà tout incite à échapper au fisc jusqu’aux publicités que vous recevez parfois dans vos boites mails ou que vous trouvez sur internet ou dans la presse. Le problème, il est là. C’est ce système qu’il faut renverser. Et c’est cette peur que le peuple dise basta, dehors, vivement une autre république, qui explique la violence des réactions.
Sur proposition du Parti de Gauche portée par Jean-Luc Mélenchon à France Info vendredi dernier, le Front de gauche appelle toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans l’exigence d’une 6ème République à le dire en marchant le 5 mai prochain. Déjà plusieurs personnalités se sont jointes à cet appel dont Eva Joly, ancienne candidate d’Europe Ecologie à l’élection présidentielle. Dans toutes vos localités, appelez toutes celles et ceux qui veulent cette 6ème République à se joindre à l’appel et à marcher avec nous.

                                                                      Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche

Commentaires

Les Commentaires sont clos.