Fessenheim : Une erreur historique
Mercredi 10 Avril 2013 le Conseil d’État a rejeté le référé de 3 associations écologistes visant à empêcher les travaux demandés par l’ASN et prévus par EDF sur le réacteur n°1 de la centrale de Fessenheim. L’engagement de ces travaux était la condition indispensable pour que l’ASN autorise EDF à poursuivre l’exploitation de la centrale au delà de 2012.
Pour le Parti de Gauche, à la vue des risques connus qui menacent la centrale de Fessenheim et de la présence en particulier de micro-fissures sur les parois des réacteurs de la centrale, ces travaux ne seront jamais suffisants pour garantir une pleine sécurité de la plus vieille centrale de France (34 ans). La promesse de François Hollande d’une fermeture de Fessenhein en 2016 n’engage que ceux qui le croit. Qui pourrait croire que des investissements pour renforcer le radier à hauteur de 20 à 30 millions d’euros engageraient une fermeture « fin 2016- début 2017 » ?
De plus ces travaux ne garantiront pas le renforcement de la sécurité. Les mesures de renforcement du radier ne permettront qu’un faible gain de temps en cas de fusion du cœur de réacteur avant que la nappe phréatique rhénane ne soit atteinte et rendue impropre à la consommation pour les quelques 6 millions d’habitants de la région. Ces travaux et leurs conditions de réalisation risquent par ailleurs de déstabiliser aussi bien le radier existant que les superstructures et d’aggraver les détérioration déjà constatées. Ils représentent donc une mise en danger supplémentaire, d’autant plus que rien n’ est prévu pour renforcer les parois latérales de la centrale. Le risque très sérieux d’une rupture de la digue du grand canal d’Alsace qui surplombe de 9m la centrale n’est même pas pris en compte.
La centrale de Fessenheim est obsolète et aurait du fermer dès la fin 2012 comme s’y était engagé François Hollande. Elle ne représente que 2% de la production nationale d’électricité.
Il s’agit d’une erreur historique. C’est au pouvoir politique de prendre les choses en main et d’arrêter cette folle course vers l’abîme ! En plein débat national sur la transition énergétique, la question du nucléaire est la seule question qui ne sera pas évoquée, la décision de conserver 50% de nucléaire dans le mix énergétique en 2025 étant déjà prise. Dans ce domaine comme dans d’autres le gouvernement PS-EELV poursuit la même politique que ses prédécesseurs et la promesse de redonner la parole aux citoyens dans ce domaine n’aura pas lieu.