Evasion fiscale • au Québec aussi il faut un coup de balai!

Le débat sur l’évasion fiscale qui a actuellement lieu en Francere jaillit à son tour dans l’actualité politique du Québec.

En effet, les deux députés du parti de gauche Québec Solidaire (Amir KHADIR et Françoise DAVID) viennent de déposer une motion demandant «que l’Assemblée nationale exige des partis présents à l’Assemblée de s’engager à démettre de leurs fonctions tout député ou ministre ayant un compte dans un paradis fiscal ou une juridiction de complaisance où règne le secret bancaire».

Cette motion a été rejetée par le gouvernement du Parti Québécois (centre gauche social libéral) et les partis de droite (Coalition Avenir Québec et Parti Libéral du Québec). Une fois encore les partis libéraux et sociaux libéraux sont unis pour protéger les intérêts de l’oligarchie !

Cette motion constitue l’une des premières propositions de Québec Solidaire sur l’évasion fiscale ; d’autres propositions suivront. Au Québec comme en France, l’évasion fiscale gangrène les finances publiques. Ce débat intervient au moment même où le gouvernement mène une politique d’austérité pour atteindre son objectif absurde de déficit zéro : coupes sombres dans les budgets de l’aide sociale et de la petite enfance, remise en cause du gel des frais de scolarité à l’Université.

A noter que l’actualité Québécoise récente a été marquée par des scandales à répétition mêlant politique et milieux financiers : corruption dans l’attribution des marchés de construction, permis d’exploration des gisements pétroliers et gaziers de l’ile d’Anticosti bradés à vil prix par la société publique Hydro – Québéc à des compagnies privées,…

Au Québec comme en France, un coup de balai est nécessaire !

Commentaires

Les Commentaires sont clos.